Angoulême 2013 : "Les Légendaires Origines" de Sobral et Nadou, Essentiel Jeunesse
-
"Les Légendaires Origines T1 - Danaël" de Sobral et Nadou (éditions Delcourt) ont reçu le Prix Essentiel Jeunesse du Festival International de la BD d'Angoulême 2013. Une récompense en forme de consécration.
La cérémonie des "Prix Découvertes" a eu lieu jeudi en présence de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Elle a consacré le premier Prix remis dans le cadre de la compétition officielle : Le Fauve Jeunesse.
C’est Patrick Sobral (scénario) et Nadou (Dessinateur) qui ont remporté la petite statuette dessinée par Lewis Trondheim pour "Les Légendaires Origines T1 - Danaël", "une BD hybride, graphiquement proche du manga" comme la décrivait notre collaborateur Thierry Lemaire décrivant le "Phénomène Légendaires" dans nos pages.
- "Les Légendaires Origines T1 - Danaël" de Sobral et Nadou (éditions Delcourt)
L’élection d’une BD influencée par le mangaka Leiji Matsumoto au moment où celui-ci est célébré par Angoulême a dû sonner comme une consécration supplémentaire pour Patrick Sobral. Son univers fantastique bourré d’humour est l’un des principaux grands succès commerciaux de l’année 2012 : l’une des meilleures ventes de l’année rivalisant, voire dépassant Les Simpsons, Titeuf, Walking Dead et Blake & Mortimer ! Il est donc un peu logique qu’un jury d’enfants en fasse son favori. Patrick Sobral était évidemment ravi du prix et remercia vivement ses jeunes électeurs lors de la cérémonie.
- Le scénariste Patrick Sobral reçoit l’Essentiel Jeunesse des mains d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture
Les autres prix marquants sont revenus à Ernest & Rebecca de Guillaume Bianco & Antonelo Danela (Prix des Ecoles d’Angoulême) et à L’Enfant cachée par Marc Lizano, Loïc Dauvillier & Greg Salsedo - Le Lombard (Prix des Collèges de la région Poitou-Charentes).
- Guillaume Bianco remerciant les membres de son jury sous els yeux du Maire d’Angoulême, Philippe Lavaud
Les autres prix Découvertes sont :
Le Prix Jeunes Talents pour un auteur n’ayant jamais été publié revient à Eugène Riousse.
le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, accompagné par la Caisse d’Epargne, revient à Lise Remon, 16 ans, de l’atelier des artistes d’Angers (49).
le Prix du Graphisme, revient à Lucas Garnot, 16 ans, élève du lycée Saint-Charles d’Athis-Mons (91)
le Prix Scénario a été décerné à Edgar Anselme 16 ans, élève de l’Institut Sainte-Geneviève à Paris (75)
le Prix Humour récompense Ulysse Brot, 11 ans, élève au Collège Couperin à Paris (75)
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
1 Message :