BD d’Asie

Coma héroïque dans un autre monde T.7 - Par Hotondo Shindeiru - Éd. Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 25 janvier 2024                      Lien  
Connu également sous le titre de "Uncle from Another World", ce cher oncle nous compte aujourd'hui la bataille épique qui l'opposa au Dragon de la flamme démoniaque. Une affiche qui tient pour une fois ses promesses, avant de tourner à l'absurde et au burlesque lorsqu'il doit payer les conséquences de ses actions irréfléchies !

Lorsqu’il se réveille d’un long coma, après avoir été renversé par un camion au début des années 2000, l’oncle de Takafumi révèle à son neveu qu’il vient de passer les 17 dernières années dans un autre monde où il a acquis des pouvoirs magiques. Takafumi décide d’héberger cet oncle magique, otaku et fan inconditionnel de Sega. Chacun va alors faire découvrir à l’autre près de deux décennies d’histoire, celle du Japon mais aussi celle de ce fameux autre monde.

Dans ce nouveau tome nous retrouvons cette double narration. Il s’ouvre ainsi par la fin du "visionnage" de l’épisode du Dragon de la flamme démoniaque, libéré suite aux actes irréfléchis de l’oncle. Cependant, contre ce formidable adversaire, il peut compter sur ses alliées : l’elfe Mabel du peuple de la glace et Alicia la prêtresse. Pour changer, nous avons droit à une véritable bataille de fantasy, mais tout de suite après l’oncle va bien entendu retomber dans ses coutumières situations absurdes car il s’agit aussi d’un gag manga à la folie douce.

Coma héroïque dans un autre monde T.7 - Par Hotondo Shindeiru - Éd. Soleil Manga
ISEKAI OJISAN ©Hotondoshindeiru 2018 ©SEGA / KADOKAWA CORPORATION

En effet, ce que nous raconte l’oncle s’avère généralement peu glorieux ! Il a rarement vécu le rêve promis par le genre isekai. Entre ceux qui le prenaient pour une variante d’Orque -à cause de sa laideur- et ses inaptitudes sociales, il a rarement compris ce qui se passait, interprétant tout de travers et provoquant de ce fait d’innombrables malentendus et moments gênants. Voilà pour le côté pile !

Et pour le côté face, c’est-à-dire la vie quotidienne de l’oncle et de son neveu dans le Japon de 2018, l’extraordinaire surgit bien mais il ne produit au final qu’un simple ordinaire un peu amélioré. Dans le détail, le duo vit des maigres revenus d’une chaîne YouTube qu’ils gèrent tant bien que mal car l’oncle a bien des difficultés à se faire à une société qui a évolué trop vite pour lui. Ainsi, dans ce volume, à l’occasion d’une sortie pour voir un film d’horreur en 4D, le vieux fan de Sega note une fois de plus les changements qui le perturbent.

ISEKAI OJISAN ©Hotondoshindeiru 2018 ©SEGA / KADOKAWA CORPORATION

Prépublié depuis 2018 dans le ComicWalker des éditions Kadokawa Shoten, comptant 10 tomes à ce jour et une adaptation en animé de 13 épisodes, Hotondo Shindeiru nous plonge avec son "oncle d’un autre monde" dans une œuvre singulière et étrange, où le comique tendance pathétique côtoie l’horreur sous différentes formes. Un contraste parfaitement maîtrisé, notamment grâce au graphisme du mangaka qui joue habilement des ombres et lumières.

Parodiant le genre ultra populaire de l’isekai, ces séjours dans un autre monde reprenant les codes du jeu du rôle, voire du jeu vidéo, Coma héroïque dans un autre monde se distingue par son improbable héros : défraîchi, asocial et fan absolu de Sega, inadapté à la vie ici-bas ou là-bas, il s’avère foncièrement attachant mais aussi hilarant dans son don à détourner involontairement les situations les plus dramatiques. Une petite pépite.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302099074

Coma héroïque dans un autre monde T7. Par Hotondo Shindeiru. Traduction : Sophie Piauger. Éd. Soleil Manga, collection "Fantasy". Sortie le 27 décembre 2023. 192 pages. 8,50 euros.

Coma héroïque dans un autre monde Soleil Manga ✍ Hotondo Shindeiru ✏️ Hotondo Shindeiru à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD