Newsletter ActuaBD

Bad Blood - Par Jonathan Maberry & Tyler Crook - Delcourt Comics

19 septembre 2016 0 Comics par Marc Vandermeer
Delcourt 🛒 Acheter
  • Énième scénario sur le thème vampirique, jouant des contre-courants : un humain atteint de leucémie inflige aux suceurs de sang, une fin tragique. Un récit complet qui tient la distance, réservé à public averti. Macabre et gore à souhait.

Le titre Bad Blood (mauvais sang) porte bien son nom. Le héros du récit, un pauvre type atteint de leucémie se fait croquer par un vampire légendaire, fils de la déesse des ombres, 1er de la légion des ténèbres. Malgré le pédigrée de ce suceur de sang, l’âme de ce vampire se retrouve intoxiquée, et souffre le martyre. N’ayant du tout apprécié ce breuvage, il se venge sur Trick Croft, notre leucémique, brisant son existence, morceau par morceau. Ce dernier, accablé dans un premier temps, s’avère être porteur d’un poison néfaste et mortel pour ces chers vampires... Son sang malade parasite le sujet et, du coup, la proie devient le chasseur.

L’intrigue conçue par Jonathan Mabbery est millimétrée crescendo pour atteindre son paroxysme en fin d’album. Un final ou des mots tels que « animosité » et « terreur » prennent tout leur sens, de quoi en rebuter plus d’un. Bad Blood s’affiche d’emblée comme un récit cru et violent. Il est d’ailleurs surprenant de ne voir nulle part mentionné le label « réservé à un public averti », car les scènes gores affichées sont particulièrement sanglantes.

À l’instar du récent et surprenant B.P.R.D. Origines de Mike Mignola, Bad Blood réinvente le mythe du vampire, à sa sauce (ketchup forcément) personnelle. Le thème vampirique, toujours d’actualité, prouve qu’il en a encore dans les tripes. Nombre d’auteurs s’y sont frotté, peu sont à retenir. Ce Bad Blood trouvera sa place juste dans la moyenne : certains y verront le prototype d’un genre nouveau, d’autres du réchauffé, vu et revu... Bref, à vous décider où le placer...

Graphiquement, on a droit ici à un trait peu conventionnel. Certes, la touche graphique de Tyler Crook s’adapte correctement au fil narratif... Il n’empêche, la plupart de ses protagonistes affichent la même bobine. Dommage, car la dynamique du trait tourne à cent à l’heure et ce, même durant la moindre action apparente. Son style particulier peut freiner certains lecteurs, en raison de cette atmosphère pesante et d’un trait volontairement resté à son stade expérimental. Néanmoins, le dessinateur n’en est pas à son coup d’essai, il avait d’ailleurs collaboré avec Mike Mignola sur B.P.R.D., également aux éditions Delcourt.

La fin de l’album est agrémentée d’une galerie d’illustrations surprenantes. De quoi vous mettre en appétit !

Bad Blood - Par Jonathan Maberry & Tyler Crook - Delcourt Comics
©Tyler Crook / Delcourt Comics
Trick Croft, minimalise son mal-être, jouant sur l’autodérision

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Bad Blood - Récit Complet. Scénariste : Jonathan Mabbery. Dessinateur et coloriste : Tyler Crook. Éditeur : Delcourt Comics. 144 pages. Sortie : le 14 septembre 2016. Prix : 15,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- Lire la chronique B.P.R.D. l’Enfer sur terre T2

 
Newsletter ActuaBD