Bagdad K.O. - Par Sergio Salma & Marco Paulo - Drugstore

3 octobre 2009 1 commentaire
  • L'axe du bien contre le mal, côté irakien, et vu par Sergio Salma, c'est une diatribe acide contre le régime de Georges W. Bush, et sa politique de riposte. Un album 'fendard' qui associe dérision et critique politique.

Avec Bagdad KO, bienvenue dans le conflit américano-irakien, la seule guerre où les soldats meurent depuis que la paix a éclaté !

Dans une rafale de gags, la politique interventionniste des autorités américaines se révèle dans toute son incohérence au gré de situations frissonnantes, drôles, parfois pathétiques, dont la plupart ne sont que le strict reflet du quotidien dramatique et ubuesque des Irakiens et des boys américains...

Bagdad K.O. - Par Sergio Salma & Marco Paulo - Drugstore
Pas de bras : pas de chocolat !

Sergio Salma réussit le difficile pari de faire rire tout en apportant une couche complémentaire de réflexion sur ce conflit absurde, lancé en ’riposte’ du 11 septembre. Il y détaille la vie quotidienne des GI dans un pays qu’ils ne comprennent pas, pris dans un conflit qu’ils croient intégrer mais dont ils ne saisissent pas la portée. Comment et pourquoi prendre en dérision cette guerre qui continue à faire des dizaines de victimes par jour ? Parce qu’en parler, c’est déjà agir, et pour faire réfléchir, on peut oser en rire.

Marco Paulo, dessinateur de la Smala chez Casterman nous livre un bel équilibre entre dessin et caricature. Le trait est piquant sans être forcé et le scénario de Salma, qui ne s’encombre pas de trop longs textes, lui donne toute la latitude pour s’épanouir sarcastiquement.

Le journalisme, un travail de composition ...

Ce one-shot est donc incorrect, antimilitariste primaire, mais surtout anti-bush et anti-consortium pétrolier. C’est avant tout un bel exemple de dérision et de gags très bien tournés en images. Bref un album ... ’mortel’ !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les premières planches

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :