Bang ! N°6 (Printemps 2004) : Bilal fait son cinéma.

12 avril 2004 0 commentaire
  • Le Bang ! est de saison en ce printemps bédéphilique. Il s'ouvre à Bilal et à son nouveau film avec un à-propos qui ne nous étonne pas. On notera dans ce numéro, dans un spectre très large de curiosités, une intéressante notice historique sur le magazine Mad, ainsi qu'un article sur les biographies en bandes dessinées, prétexte à la republication de « La Vie de Jijé » d'Yves Chaland, un grand moment d'anthologie de la BD des années 80.

Nous avons bien ri lorsque avons lu, sous la plume de Vincent Bernière, l’interview-lèchage de pompes d’Enki Bilal. Il nous avait habitué à plus sarcastique lors de ses conversations dans les cocktails en ville lorsqu’il mentionnait l’auteur de la Trilogie Nikopol. Tout au plus, tente-t-il de rétablir sa réputation lorsqu’il s’hasarde à demander à son interlocuteur : « - A propos, vous considérez-vous comme un artiste ? » Bilal voit venir la vacherie et ne l’envoie pas sans dire : «  - A partir du moment où des gens comme Sheila ou les chanteurs de la Star Academy s’expriment « en tant qu’artistes », je ne vois pas ce qui m’empêcherait d’en être un. Plus sérieusement : oui, je me considère comme un artiste. Maintenant, je suis bien incapable de définir ce que cela veut dire exactement. Je suis assez d’accord avec ce propos du photographe allemand Hans Peter Feldmann : « Les gens qui prétendent décider qui est un artiste ou qui ne l’est pas sont tout simplement des fascistes. » Et, bang ! Voilà qui est envoyé.

Notons le bon article de Nikola Acin sur Mad Magazine qui se résume plutôt aux parcours croisés de Gaines et de Kurtzman, mais bon, illustré très à propos par des parodies signées Jack Davis et Wallace Wood. Un autre article de qualité de Jean-Philippe Martin sur les biographies en BD où il passe en revue un bon nombre d’entre elles, de Don Bosco de Jijé, à Pascin de Joann Sfar, en passant par le très personnel Bouddha d’Ozamu Tezuka. En prime, les pages remarquables de « La Vie exemplaire de Jijé » d’Yves Chaland (encrées par Serge Clerc et Denis Sire). Signalons simplement à nos historiens d’occasion qu’elles ne datent pas de 1978, mais de 1981.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?