Comics

Batgirl T2 - Par Cameron Stewart, Brenden Fletcher & Babs Tarr - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 13 mai 2016                      Lien  
Pas de repos pour Batgirl qui enchaîne les aventures et les menaces les plus diverses. Un nouveau tome convaincant, placé sous le signe de l’action et du super-héroïsme, qui donne véritablement son envol à la « Batgirl de Burnside ».

La nouvelle Batgirl est de retour : Barbara Gordon, étudiante en doctorat d’informatique et fille du célèbre commissaire. Après un premier tome qui l’a vu déménager à Burnisde, le quartier « branché » de Gotham City, et débuter une nouvelle vie tout aussi « dans le vent », notre héroïne semble avoir trouvé définitivement ses marques avec ce lot d’aventures très orienté « masque ».

En effet la vie d’étudiante, faite de fêtes, de thèses et de rencontres, apparaît en retrait dans ce nouveau tome [1] qui propose plusieurs intrigues, de tailles variables, dont un épisode annual -numéro spécial sortant une fois l’an- auquel de nombreux héros et artistes sont invités à l’occasion.

Batgirl T2 - Par Cameron Stewart, Brenden Fletcher & Babs Tarr - Urban Comics
Au programme : de l’action !
© DC Comics / Urban Comics

La dimension « bande de copines » et « branchée », ainsi que le « high tech », demeurent toujours présents mais c’est la mission de Barbara en tant que Batgirl qui constitue le cœur de ce nouveau tome, même si le dernier épisode nous fait mentir et fait exception avec un heureux évènement !

Dans ces nouvelles histoires nous retrouvons Batgirl confrontée à trois ennemies redoutables, toutes d’un genre très marquée : « pouvoir », « organisation », « piratage ». Face à elles notre héroïne démontre, outre ses qualités physiques d’action girl, une nouvelle fois sa maîtrise de la technologie qui lui permet de triompher en dernier recours.

Au niveau des nouveautés, la dynamique des personnages a quelques peu évolué depuis le tome précédent : Black Canary, avec qui Barbara fut un temps en froid, est partie voguer vers des aventures solo, tandis que Frankie, sa colocataire, l’assiste désormais dans sa double vie au grand dam de notre héroïne - une tension qui remplace en quelque sorte celle avec Black Canary.

Sur la forme, le trait « sucré » et « léger » de Babs Tarr participe toujours à cette ambiance décontractée et bon enfant, qui peut sembler trancher avec ce qui peut être attendu d’un titre « Bat Universe »… mais la dynamique et la vigueur qui se dégagent de ces pages n’en restent pas bien très efficace.

Dans l’ensemble la nouvelle recette de Batgirl, jeune adulte bien dans son temps, entre hyper-connectée et recherchant (un peu) l’amour, semble avoir trouvé son équilibre et la lecture nous apparaît moins désarçonnant que lors du premier tome.

Une version moderne et colorée de Batgirl à lire absolument pour les amateurs de ce genre d’approche mais aussi pour ceux désirant découvrir une héroïne très « cool » !

Des rencontres inattendues avec des héroïnes d’autres séries
© DC Comics / Urban Comics
Sans oublier des virées en moto !
© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782365778732

Batgirl T2. Scenario : Cameron Stewart & Brenden Fletcher. Dessin : Babs Tarr, Joel Gomez & Collectif. Traduction Mathieu Auverdin. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 29 avril 2016. 132 pages. 15,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Batgirl de "Burnside" sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1.

[1Les épisodes contenus dans Batgirl T2 : Affaires de famille sont :
 Batgirl #41-45, Annual #3 (juin 2015 à octobre 2015),
 Batgirl Endgame #1 (mars 2015).

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD