Newsletter ActuaBD

Lyon fête la BD !

  • C'est déjà bientôt la onzième édition du Lyon BD festival. Durant tout le mois de juin de nombreuses expositions, rencontres, créations, séances de dédicaces et spectacles se dérouleront un peu partout dans la ville.

Dès les 4 et 5 juin, le Lyon BD festival accueille deux cents auteurs, ainsi que des libraires, des bouquinistes et des éditeurs. Parmi les auteurs présents, on peut citer Boulet (Notes), Tanxxx (Velue), Fabcaro (Zaï Zaï Zaï Zaï), Chloé Cruchaudet (Mauvais genre), David Lafuente (Ultimate Spider-man, X-men, Batgirl), Camille Jourdy (Juliette les fantômes reviennent au printemps) etc.

Mais ce n’est pas tout, car le festival vous propose un vaste programme se déroulant de fin mai jusqu’à fin juin. Vous pourrez donc visiter des expositions comme celle sur Nicolas Wild et Erwann Surcouf aux Archives Municipales, Guillaume Long au centre culturel d’Ecully ou encore celle sur l’histoire de L’Association et de ses fondateurs au Musée d’Art Contemporain de Lyon etc. Des spectacles vous seront également proposés avec le concert dessiné de Boulet et Inglenook le soir du 4 juin, des conférences comme celle avec Lewis Trondheim, Keramidas et Cosey sur leurs BD reprenant le personnage de Mickey (Glénat) le dimanche 5 juin, ou encore la venue, le dimanche également, de dix auteurs au Musée des Beaux-Arts afin de réinterpréter une oeuvre de leur choix. Lyon fête la BD !

La bande dessinée est un art international et Lyon BD a également su créer des partenariats avec d’autres pays. Des délégations de la Catalogne, de Québec, d’Alger et de Shanghaï seront donc présentes pour différents projets de créations et des expositions.

Cette année c’est le dessinateur Panaccione, qui a réalisé l’affiche du festival. Grégory Panaccione était en effet le gagnant du grand prix Lyon BD 2015 avec la BD Un Océan d’amour (Delcourt) scénarisé par Lupano. Une affiche qui reprend donc les personnages de ce one shot bigouden.

À signaler enfin, le retour du journal du festival, Le Bouchon Déchainé, réalisé en collaboration avec Lyon BD Festival et Lyon Capitale, et qui sera distribué au public.

Il n’y a plus qu’à attendre le début des festivités, les 21 et 22 mai prochain, avec la plus grande BD du monde placée sous le tunnel de la Croix-Rousse !

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du festival pour avoir de plus amples informations sur les nombreuses actions de cette onzième édition :

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD