Newsletter ActuaBD

Big Bang Saïgon - Par Maxime Peroz & Hugues Barthe - La Boîte à Bulles

22 mars 2017 0 Albums par David TAUGIS
🛒 Acheter
  • Un épisode entre romantisme et aventure exotique dans la vie d'un illustrateur en quête de sens : une relation contrariée avec une Japonaise très naturelle. Beau roman graphique qui réussit à mêler chronique sentimentale et introspection sensible.

Maxime hésite et tâtonne, sa carrière de graphiste ne décolle pas. Trouver un but devient indispensable. S’appuyant sur une tradition familiale du voyage et d’expatriation, il part sur les traces d’un demi-oncle au Vietnam. Le hasard va l’envoyer sur d’autres chemins : une histoire d’amour périlleuse avec une Japonaise qui enseigne sa langue à Saïgon. Obligé de rentrer à Paris, Maxime maintient cette relation à distance, avant de retrouver les bras d’Akiko. Mais il reste hésitant à s’engager, d’autant que son nouvel ami lui répète : "You only live once"...

Big Bang Saïgon - Par Maxime Peroz & Hugues Barthe - La Boîte à Bulles
© la boîte à bulles 2017

À la fois récit d’apprentissage et travail de deuil sentimental, ce one-shot tout en fluidité narrative émeut de la première à la dernière page. Maxime Péroz trouve avec Hugues Barthe un partenaire sensible, au dessin aéré, limitant les décors avec élégance.

Tout en évoquant le milieu des dessinateurs en début de carrière, les auteurs s’attachent aussi aux secrets de famille, à la découverte d’un pays qui garde encore une certaine magie pour les Français... Et puis la love story impossible, racontée parfois dans ses urgences sexuelles, parvient à lier romanesque et simplicité.

Les points communs avec les récits de Frédéric Boilet sont nombreux, mais ici la nostalgie prime. À cet égard, les dernières pages, poignantes, atteignent un beau degré d’émotion.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD