Newsletter ActuaBD

"Blueberry By Gir", à la maison de la BD (Bruxelles)

  • {{François Deneyer}}, propriétaire de la Maison de la Bande Dessinée, a réussi le tour de force de rassembler les planches marquantes que {{Jean Giraud}} a dessinées pour la série {Blueberry}. Une exposition bluffante qui témoigne de la vitalité du maître et de sa volonté perpétuelle de se remettre en question pour les besoins de la narration ou pour trouver une meilleure dynamique, ou un équilibre plus juste entre le dosage des blancs et des noirs.

« C’est la période dorée de la série que je souhaitais mettre en avant, nous confie François Deneyer. C’est-à-dire les albums que Jean Giraud a réalisés depuis la création de la série jusqu’à ’Arizona Love’. Bref, les albums scénarisés par Jean-Michel Charlier ».

L’exposition s’ouvre sur des planches des premières aventures du célèbre lieutenant qui font face à quelques planches de Jijé. Ces dernières font partie de l’exposition permanente de la Maison de la Bande Dessinée bâtie sur les cendres du Musée Jijé. En exposant face à face les planches de Jerry Spring (tirées notamment de La Passe des Indiens et de Lune d’Argent) et de Blueberry (La piste des Navajos), François Deneyer a voulu montrer, aux visiteurs non-initiés, la filiation évidente entre Jean Giraud et Joseph Gillain, alias Jijé. Giraud a été l’assistant de l’auteur de Jerry Spring sur La Route de Coronado.

Plus loin, dans l’exposition, on découvre la planche 22 de Cavalier Perdu, une aventure de Blueberry, qui a été dessinée par Jijé. Ce dernier avait assuré un intérim sur cette série pendant les deux voyages de Jean Giraud au Mexique. Il dessina neuf planches de Tonnerre à L’Ouest et vingt-deux planches du Cavalier Perdu. Ainsi que la couverture du premier album de Blueberry.

"Blueberry By Gir", à la maison de la BD (Bruxelles)
Extrait de la planche 23 du "Spectre Aux Balles d’Or"

L’exposition nous présente d’une manière chronologique des planches issues de toute la période « Jean-Michel Charlier ». Tout les albums (ou à peu de chose près) sont représentés par une planche ou un dessin original. Des planches majeures, faisant partie de l’histoire de la bande dessinée, sont ainsi montrées au public.
Songeons par exemple à une scène de nuit du Spectre Aux Balles d’Or où Wally et Prosit discutent au coin d’un feu. La planche vingt-trois de cet album mythique témoigne de la parfaite maîtrise de Jean Giraud pour donner de la lumière et des ambiances fortes dans cette scène de nuit, où la composition de la planche est dominée par la noirceur de l’encrage.

Un mètre plus loin, on peut apercevoir la planche 41 du même album où Prosit tire une rafale sur le Spectre, entrainant une blessure qui aveuglera ce dernier. L’exposition se conclut par une autre planche marquante : celle où Mike Blueberry embrasse Chihuahua Pearl dans Arizona Love.

Différentes couvertures sont également exposées : Celle du journal Zack présentant un dessin inspiré d’une scène de Nez Cassé ou la couverture de la Dernière Carte. Cette exposition présente également plusieurs portraits inédits de Blueberry et des autres personnages centraux de la série, réalisés pour des collectionneurs particuliers.

Extrait du Spectre Aux Balles d’Or

En janvier dernier, lors du vernissage de l’exposition, les convives ont été fort étonnés de ne pas y apercevoir Jean Giraud. Jean-Claude Mézières, ami et compagnon de longue date du créateur graphique de Blueberry, avait été invité par François Deneyer, le patron libraire de cet espace muséal. Le créateur de Valérian lui servant ainsi de caution morale. Il a pu constater que la qualité des originaux présentés valaient le déplacement !

Lors du vernissage de l’exposition : Jean-Claude Mézières, Bernard Swysen, Dimitri Piot, Vincent Dugomier et Philippe Wurm
(c) Nicolas Anspach

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Exposition visible à la Maison de la BD

jusqu’au 14 juin 2009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30

La Maison de la Bande Dessinée
Bd. de l’Impératrice 1
1000 Bruxelles
tel 02.502.94.68
info@jije.org
www.jije.org

Lire une interview en trois parties de Jean Giraud, réalisée par Charles-Louis Detournay : La première partie, la seconde partie et la troisième partie (Toutes datées de 2008).

Illustrations : (c) Giraud, Charlier et Dargaud.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
Newsletter ActuaBD