Caroline Baldwin T. 14 : Free Tibet - André Taymans - Casterman

3 juillet 2010 0
  • L'amitié, c'est sacré. Même quand elle passe par l'affrontement du danger et un long voyage imprévu. Miss Baldwin au Tibet, outre un suspense efficace, effleure la géopolitique, et propose des paysages superbes.

Caroline a promis, Caroline l’a fait. Son amie Roxane Leduc en danger, elle part à son secours, sans savoir ou elle met les pieds. En l’occurrence, au sein d’une petite équipe de militants bien décidés à plomber les J.O. de Pékin (2008) en plantant un drapeau tibétain au sommet de l’Everest. Une véritable course-poursuite entre Roxane, ignorante du danger (les pro-Chinois) et Caroline secondée par sa propre équipe improvisée. Et parmi ces deux petites troupes, un agent infiltré, prêt à tout pour stopper l’initiative montagnarde...

A l’image de séries bien installées, comme Jérôme K. Jérôme Bloche, Caroline Baldwin propose des scénarios clairs, bien construits, avec beaucoup de fluidité narrative et toujours une idée qui fait la différence. Ici, le lecteur se creuse les méninges pour démasquer le traître (non, Patrice Evra, sort d’ici !). Solution évidemment dans les dernières pages.
Taymans réalise également un superbe travail sur le plan des paysages, les alentours du mont Everest en particulier.

Certains, y compris dans notre rédaction, se montrent critiques à propos du scénario. Pour ma part, lecture plaisante de bout en bout.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?