Chez toi - Par Sandrine Martin - Casterman

6 avril 2021 0
  • Athènes 2016 : Monika est sage-femme, Mona a fui la Syrie. Des réalités qui se croisent dans un constat sensible et lucide.

Deux femmes, deux vies, deux situations difficiles. Mona vient de Syrie, elle voudrait rejoindre de la famille en Allemagne. Monika, sage-femme travaillant auprès des réfugiées, vit mal son statut et son quotidien familial. En croisant ces existences dans une ville, Athènes, au coeur de tous les problèmes de l’exil politique, Sandrine Martin illustre la violence qui secoue à la fois les démunies, les déracinées, et celles qui leur viennent en aide.

L’autrice ne s’est pas contentée d’une documentation journalistique ou livresque. Son album s’inscrit dans un travail de recherche universitaire et une démarche menée par Erc comics. Ses personnages, certes fictionnels, s’inspirent des témoignages recueillis par deux anthropologues, impliquées dans la recherche européenne autour de la question des réfugiés.

Chez toi - Par Sandrine Martin - Casterman

Donnant de l’espace à ses dessins, évitant souvent les cadres et variant les formats, Sandrine Martin préfère la sensibilité au réalisme documentaire. Ses couleurs tournent majoritairement autour du bleu et du rouge, et les détails des décors ne sont pas systématiques. Un choix esthétique qui peut faciliter l’accès du grand public, ou de lecteurs et lectrices peu familiers de la BD. On peut voir dans ces planches au crayon une recherche de simplicité qui fait un clin d’œil au monde de l’enfance.

A la fois dur et porteur d’espoir et de solidarité, Chez toi dresse un état des lieux du drame des réfugiés en Europe, en focalisant son attention sur deux destins de femmes, en souffrance mais pleines d’énergie vitale. Elle nous fait découvrir la Grèce de 2021, un pays au cœur des tensions occidentales. Un point de vue pas si fréquent dans le domaine du récit d’exil.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?