Albums

Chief Bullshit Officer 2.0 - Par Fix - Éd. Diateino

Par Oussama KARFA le 8 novembre 2023                      Lien  
Fix débarque avec un nouveau numéro de « Chief Bullshit Officer », dans lequel on continue de suivre les aventures de Léonce et ses collaborateurs. À l’instar du premier tome, l’humour et la légèreté sont de rigueur.

Le dessinateur, pour qui le monde du travail n’a plus de secret, nous offre des situations tout aussi burlesques que dans le premier tome. Du réchauffement climatique au burn-out de Léonce, en passant par la lutte contre la cybercriminalité et l’avènement de l’Intelligence Artificielle, les salariés ont du fil à retordre.

Chief Bullshit Officer 2.0 - Par Fix - Éd. Diateino

Dans ce numéro, nous faisons la connaissance de quelques personnages, dont Jean-Didier, un livreur de pizzas qui devient chef de projet par miracle, ou encore de Jean-Kevin, le fayot arrogant qui se vante auprès de qui veut l’entendre de sa proximité avec son supérieur hiérarchique… Tout ce qu’il y a de plus insupportable. Obtiendra-t-il une promotion grâce à cette minable stratégie ? Ce tome marque aussi l’arrivée d’une responsable de la cybersécurité, championne de boxe thaï et un poil bagarreuse, répondant au doux nom de « X. ». C’est sans doute moins stéréotypé que « Timéo », le prénom attribué au stagiaire de 3e.

En fin d’ouvrage, Fix propose un petit outil d’aide pour esquiver des sujets compromettants. Il propose de « dire du mal du service d’à côté » ou encore de « crier, cracher, péter un plomb, casser des choses puis pleurer et parler de [son] hypersensibilité HPI et de [sa] mère ». Gare à celui qui prendra ses dires au premier degré !

Il est cependant dommage que le dessin des personnages soit aussi peu varié. Ils se ressemblent trop. Il faut parfois s’y prendre à deux fois pour comprendre quel protagoniste prend la parole. Certes, les ours polaires ne sont pas réputés pour leur diversité physique, mais quelques nuances de forme auraient été souhaitables pour faciliter la compréhension de la lecture.

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782354566838

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD