Romans Graphiques

Véronica Fury : les aventures funky-futuristes d’une télépathe professionnelle

Par Jorge Sanchez le 22 avril 2024                      Lien  
Les télépathes sont interdits sur Mars, mais sur la planète Terre, les lois sont... disons, plus « flexibles ». Une télépathe de bas niveau comme Veronica Fury peut donc gagner sa vie et faire quelques petits affaires sur les marges. Une vie confortable certes, à condition de ne pas franchir certaines limites...

Dans les mégalopoles futuristes de Ville-Capitale, les gratte-ciels titanesques arborent en gros plans les annonces quotidiennes de Rebeca Olsen : Moloch-29 exige le port de masques et de gants ; ceux qui possèdent moins de six prothèses doivent rester confinés ; les relations avec les voyageurs de Proxima sont proscrites ; pendant ce temps, les ventes d’armes atteignent des sommets record. Mars est désormais colonisée, et sa population est un cocktail instable d’humains et de robots.

C’est dans ce contexte que Véronica Fury, télépathe professionnelle, exerce ses talents, facturant sa capacité à lire les pensées à courte distance. Embauchée par Baxter Blobs pour sonder l’esprit d’Aldus Spice, une expédition nocturne tourne au fiasco, suivie par l’explosion de son appartement le lendemain. Dans l’urgence, Veronica se cache et trouve refuge chez son vieil ami Sullyvan Sullivan, décidée à régler cette affaire à sa manière.

Véronica Fury : les aventures funky-futuristes d'une télépathe professionnelle
Veronica Fury, d’Artur Laperla et Marcos Morán. Editions Bang !

Les auteurs espagnols Artur Laperla (Melvin, Dream Team) et Marcos Morán, au dessin, livrent un objet singulier, à mi-chemin entre la science-fiction et le polar déjanté, agrémenté d’une touche d’humour bien dosée.

Dans cette société, les droïdes remplissent toutes les tâches, puisque la majorité des humains a déserté la terre pour Mars. Le métier de Veronica est prohibé là-bas, mais toléré sur Terre. Elle incarne ces indépendants qui se lancent tête baissée dans des missions en apparence ordinaires. Mais en fin de compte, elle se retrouve empêtrée dans des intrigues complexes, où elle doit souvent avoir recours à des méthodes peu conventionnelles...

Veronica Fury, d’Artur Laperla et Marcos Morán. Editions Bang !

Rebondissements, trahisons, exécutions expéditives, gags, satire sociale, rien ne manque à cette histoire funky-futuriste.

Côté dessin, Marcos Morán a opté pour une esthétique « néo déco » à la Metropolis : des immeubles imposants, des décors épurés, ainsi qu’un noir et blanc efficace. Un style qui évoque par instants celui de Charles Burns ou de Mezzo.

On vous recommande vivement cet ovni tout droit venu de la planète Underground !

Veronica Fury, d’Artur Laperla et Marcos Morán. Editions Bang !

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9788413714929

Véronica Fury - Par Artur Laperla et Marcos Morán. Traduction Léa Jaillard. Éditions Bang ! . 152 pages - 20,00 €.

Editions Bang ✍ Arthur Laperla ✏️ Marcos Morán à partir de 10 ans Humour Science-fiction Bande dessinée alternative parodie Espagne
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD