Clovis sacré à Quaregnon, pour ses 40 ans de carrière

25 mai 2011 0 commentaire
  • La commune de Quaregnon, nichée au cœur du Borinage belge, a tissé ces dernières années un lien particulier avec la bande dessinée en exposant {{Chauzy}}, {{Baru}}, {{Cossu}} et {{Lindingre}}. Cette localité populaire pérennise le concept en organisant une journée BD ce 28 mai, avec une exposition rétrospective consacrée à {{Clovis}}, un assistant de {{Jean Graton}} spécialisé dans l’illustration automobile.

C’est à l’un de ces habitants que sa ville que Quaregnon rend hommage à travers une exposition rétrospective pour ses quarante ans de carrière. La Maison culturelle présente les illustrations et planches réalisées par Claude Viseur, alias Clovis qui avait commencé sa vie professionnelle en tant qu’animateur chez Belvision, le studio de dessin animé des éditions du Lombard. notamment sur Astérix et Cléopâtre, Tintin et le Temple du Soleil ou Tintin et le lac aux requins.

Clovis sacré à Quaregnon, pour ses 40 ans de carrière
Clovis devant l’une de ses peintures.
Juin 2010 - (c) Nicolas Anspach

Mais Clovis prend véritablement son envol en assistant Jean Graton sur Michel Vaillant à partir de 1974. Ce dernier remarqua le travail du jeune dessinateur lors d’un concours dont le thème était… l’automobile. Clovis était encore inconnu, mais il n’en était pas à son coup d’essai. Il avait publié son premier dessin automobile en 1971 dans la revue Sport Moteur. Une illustration qui représentait une Mc Laren et qui lui a rapporté 100 francs belges.
Graton engagea donc Clovis et le chargea de dessiner les voitures du célèbre pilote et de ses concurrents.

Phil Hill
(c) Clovis

En 1983, Clovis quitte Jean Graton pour voler de ses propres ailes et se consacrer à la fois à la bande dessinée, à l’illustration et la peinture, mais aussi à différents travaux publicitaires commandés par des écuries et autres sponsors. Un bon nombre de ses dessins sont repris dans l’épais livre de 160 pages, Clovis, dessine moi une auto par Denis Asselberghs (Édition DPPC, 1998.) Le dessinateur qui a appris la rigueur et le souci du détail auprès de Graton, aime alterner les genres : couvertures de magazines, dessins humoristiques pour des t-shirts, des cartes postales ou des mugs, et peindre avec méticulosité et réalisme des formules 1 sur toile. Il y a quelques semaines, Clovis a réalisé plusieurs illustrations pour l’équipe Citroën Sport du champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb.

Il n’en a pas pour autant oublié la bande dessinée puisqu’il vient de boucler seize planches de BD pour le Marc VDS Trophy (une écurie) sur une course imaginaire à Charleroi avec ses amis Denayer (Wayne Shelton) et Fernandez (Tanguy & Laverdure). Les travaux de cette orfèvre du dessin automobile sont exposés du 27 mai au 22 juin à la maison culturelle de Quaregnon.

Ruben Barrichello
(c) Clovis

Une journée placée sous le signe d’une rencontre avec le public.

La maison culturelle de Quaregnon et Clovis ont souhaité réaliser une journée spéciale sous le signe de la rencontre entre auteurs professionnels et le public.

Des dédicaces sont prévues avec Clovis, bien sûr, mais aussi Béoc, Beuriot, Carpentier, Constant, Cornette, Coulon, Diel, Benoît Feroumont, Gilson, Millecamps, Osi, Serdu, Stouffs, etc.

Des films d’animations de Benoît Feroumont seront projetés. Philippe Capart présentera son film documentaire "Belvision, la mine d’or au bout du couloir". Le dessinateur de Wayne Shelton, Christian Denayer, donnera une conférence pour parler de son métier.

Des animations spécifiques pour les enfants seront également prévues. Laurent Carpentier, le coloriste de l’Agent 212, exposera ses peintures le samedi 28 mai. Un marché BD se tiendra également dans la ville.

Quaregnon, ville qui fut le berceau du socialisme belge, a privilégié l’aspect populaire de ces deux événements qui devraient réjouir les amateurs de belles cylindrées et de bandes dessinées.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Hôtel de Ville de Quaregnon
1 Grand’Place
7390 Quaregnon
Belgium

+32 (0) 65 78 19 50

Site web
http://www.facebook.com/BDQuaregnon
http://www.clovisimages.com
http://www.maisonculturellequaregnon.be

  Un commentaire ?