BD d’Asie

Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight T. 1 - Par Milcha & Whale - Ed. Kotoon

Par Marc Vandermeer le 13 juillet 2023                      Lien  
Propulsée dans le corps d’un personnage de roman, notre héroïne doit parvenir à changer le cours du récit si elle ne veut pas mourir prématurément. En effet, elle sait que son avatar, Raeliana, c'est écrit, n’a qu’un rôle secondaire et meurt assassinée par son fiancé dans les six mois qui viennent...

C’est le récit typique du genre Isekai, un sous-genre de Fantasy japonaise dont l’intrigue tourne principalement autour d’un personnage piégé dans une réincarnation dans un univers parallèle. Certains se retrouvent dans la peau d’un chevalier ou d’un mage de jeux vidéo, d’autres recommencent à vivre depuis l’enfance sans perdre le moindre souvenir de leur vie passée, … Dans quelques rares cas, comme dans City Hunter Rebirth aux éditions Ki-oon ou encore la série télévisée "Orgueil et Quiproquos", le personnage principal finit dans une œuvre de fiction qu’il apprécie, bouleversant la trame principale par son apparition soudaine dans le scénario de base. Jouissif, non ? Or, Milcha va encore plus loin !

Son héroïne semble un peu paumée après une année sabbatique à préparer son intégration dans une université. Mais alors que tout espoir semble perdu, à l’instant où elle reçoit enfin une réponse favorable, tout bascule ! Une chute d’une hauteur de plusieurs mètres qui aurait dû lui être fatale la fait se réveiller dans la peau de Raeliana, personnage secondaire d’un roman qu’elle connaît par cœur. Ce qui n’est pas pour l’enchanter, sachant que la dite jeune femme est supposée mourir empoisonnée sous peu par son fiancé… Hors de question de mourir une nouvelle fois !

Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight T. 1 - Par Milcha & Whale - Ed. Kotoon
©Whale / Kotoon

Voilà pourquoi notre étudiante contemporaine se retrouve à planifier sa survie quitte à transformer le futur d’un roman. Un challenge d’envergure dans un monde plobgé dans l’époque victorienne durant laquelle les mariages arrangés sont la norme… C’est d’ailleurs le cas de Raeliana, fiancée à un jeune homme de très bonne famille, mariage de raison et non d’amour. Un contrat bénéfique pour les deux parties, moins pour la jeune femme qui se sait condamnée à mort si elle reste unie à M. Brooks !

Autant dire que l’auteur joue une partie serrée avec ses personnages, jetant son héroïne à corps perdu dans les bras d’un prétendant sans doute encore plus dangereux, mais qui s’avère être le protagoniste masculin principal de l’œuvre d’origine…

De son côté, Whale suit les codes du manga (bien que colorisé comme la majeure partie des Webtoons), plus précisément, des shôjôs d’époque en faisant la part belle aux expressions de visages, aux tenues élaborées et à l’atmosphère ambiant, au détriment quelques-fois des décors plutôt rudimentaires à moins d’être le centre d’intérêt de la planche. Des protagonistes somme toute fort attachants, en dépit du caractère taquin du duc ou du rôle plus silencieux du garde du corps de l’héroïne. Ils font de ce premier tome un premier essai réussi pour ces jeunes auteurs.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782494102118

Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight T.1. Scénario : Milcha. Dessin : Whale. Editeur : Kotoon. 272 pages. Sortie : le 20 avril 2023. Prix : 14,95 euros.

Kotoon ✍ Milcha ✏️ Whale à partir de 10 ans Fantastique Corée du Sud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD