Écrans

Japan Expo 2023 et les jeux vidéo, une histoire d’amour qui continue

Par Romuald LEFEBVRE le 14 juillet 2023                      Lien  
Rouage essentiel du soft power japonais, les jeux vidéo sont comme à l’accoutumée à l’honneur à l’occasion de la Japan Expo. Quelles sont les activités proposées qui ont retenu notre attention ?

En discutant dans le hall d’attente avec un membre de l’Association japonaise pour l’exposition universelle de 2025, ce dernier nous a expliqué que le volume de la foule présente ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle qui se rassemble à Tokyo pour des convention comme le COMIKET ou le Wonder Festival. Dès le premier jour, les festivaliers semblent avoir répondu présents !

Prenant notre courage, ou la manette, à deux mains, nous nous sommes lancés à l’assaut des stands proposant des activités vidéoludiques durant cette Japan Expo 2023 ! Comme d’ordinaire, ces stands couvrent un bon tiers de la surface de la convention, preuve de leur importance.

Japan Expo 2023 et les jeux vidéo, une histoire d'amour qui continue
Le HoYoverse continue d’affirmer sa présence à la Japan Expo : dans les premiers halls, les visiteurs sont accueillis par d’impressionnantes et très visibles bannières.
Voici Chibi-Dino, la mascotte de Japan Expo prête à accueillir les visiteurs !
Voici l’entrée du salon et de tous les possibles ! Remarquons la publicité d’une enseigne de vêtements pour l’inépuisable licence Neon Genesis Evangelion, ou encore le stand promettant sur fond vert de danser une chorégraphie avec un Girl Band de J-Pop.
Le shoot’em up indépendant Touhou gagne en visibilité durant cette convention avec un stand dédié aux jeux de cet univers.
Le stand Octogone Gaming propose un concept intéressant : dans une cage qui rappelle ceux des combats de MMA, les visiteurs s’affrontent grâce à des jeux de combat (ici, le très bon Dragon Ball FighterZ).
Les visiteurs pourront ressentir des émotions fortes grâce à des sets complets de pilotage automobile qui sont à leur disposition.
Une borne Taiko no Tatsujin ! De quoi s’essayer dans la bonne humeur au tambour traditionnel japonais.

Que dire, pour l’heure, de cette édition 2023 en ce qui concerne les jeux vidéo ? Eh bien, nous avons été surpris par l’absence d’annonce d’un gros titre à venir au cours de cette première journée. Par exemple, sur le stand Namco Bandai qui est un pourvoyeur habituel d’adaptations prisées à la Japan Expo, nous n’avons pas vu le jeu de combat à venir concernant Jujutsu Kaisen ou l’attendu Dragon Ball Tenkaichi 4. Peut-être est-ce partie remise dès ce vendredi avec la présentation du DLC de Cyberpunk 2077 ? De même, nous avons été surpris par l’absence de stand Square Enix, alors que Final Fantasy XVI est sorti il y a peu et que se profile à l’horizon Final Fantasy VII : Rebirth.

Le stand Ankama, toujours très prisé des amateurs.
Un Chocobo nous accueille sur le stand de l’association FF Museum, qui propose aux visiteurs une rétrospective des jeux de la série de RPG japonais Final Fantasy.

Quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer une festivalière déguisée en Aerith et maniant une poussette Chocobo !
L’incontournable et intemporel stand de l’association M05, afin de s’essayer aux anciennes consoles. Sur cette photo, vous pouvez apercevoir l’onéreuse Neo Geo des années 1990 et le jeu culte Metal Slug.
Pikmin 4 est le prochain gros titre à venir de la part de Nintendo.

Pour autant, la convention continue d’offrir du divertissement vidéoludique grâce aux éditeurs investis et les stands associatifs qui permettent d’avoir aisément une manette en main. Si la convention ne crée pas l’événement avec une annonce tonitruante, elle a toujours en main un atout indémodable : faire se rencontrer les joueurs le temps d’une partie et d’un fou rire partagé.

Parmi les nombreuses bornes à disposition sur le stand Nintendo concernant des jeux récemment sortis, on ne peut que vous conseiller d’essayer celle dédiée à Fire Emblem Engage.
L’impressionnante scène du stand Nintendo, toujours consacrée à l’inaltérable Smash Bros. Ultimate.
Si vous n’avez pas encore entendu parler de The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom, courrez l’essayer ! Croyez nous, vous ne serez pas déçus.
Les héroïnes du jeu mobile NIKKE ont récupéré un stand conséquent qui leur est dédié.
Comme l’année dernière, le stand HoYoverse est très prisé par les festivaliers.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD