Actualité

Japan Expo 2023 : la conférence de Tsukasa Hōjō

Par Romuald LEFEBVRE le 14 juillet 2023                      Lien  
Quand un invité prestigieux retrouve un réalisateur populaire à sa sortie de l’avion, cela vaut le détour ! À Japan Expo, cette année, il y avait beaucoup de festivaliers ce jeudi 13 juillet pour vivre cet événement !

Une conférence s’est tenue à la Japan Expo ce jeudi 13 juillet en l’honneur de l’un des invités les plus prestigieux de cette édition, à savoir le mangaka Tsukasa Hōjō. Auteur prolifique, vous le connaissez probablement pour des séries comme City Hunter (Nicky Larson) ou Cat’s Eye, Tsukasa Hōjō était accompagné sur scène par le réalisateur et comédien français Philippe Lacheau. Ce dernier a en effet campé quelques années plus tôt le personnage de Nicky Larson dans un film qu’il a lui-même réalisé avec l’aval de son créateur, Nicky Larson et le parfum de Cupidon.

Comme évoqué, du monde, il y en avait pour assister à cette rencontre : il a fallu beaucoup de temps pour installer toutes les personnes souhaitant écouter cette conférence, preuve qu’elle était attendue ! En dépit de la fatigue du décalage horaire, Tsukasa Hōjō s’est prêté au jeu des questions avec une personne avec qui il a récemment travaillé.

Philippe Lacheau a expliqué ses difficultés pour adapter les blagues visuelles de Tsukasa Hōjō dans son film. Après un premier accord de principe, il est parti pour un premier voyage au Japon afin d’obtenir l’aval définitif de l’auteur. « C’est comme si les réalisateurs japonais adaptaient Astérix », plaisante même Philippe Lacheau. Cela n’a pas empêché Tsukasa Hōjō de trouver certaines de ses idées d’adaptation fantastiques.

Japan Expo 2023 : la conférence de Tsukasa Hōjō
©Tsukasa Hojo/Coamix 1985

« Les mangas n’ont pas de frontières, toutes les nationalités peuvent les jouer » explique même Tsukasa Hōjō. Cela n’a pas empêché Philippe Lacheau d’être impressionné par les réactions négatives qu’il a reçues sur les réseaux sociaux à l’annonce de son adaptation, bien avant de la sortie du film, même si sa démarche et son attrait pour le matériau d’origine étaient sincères. De nos jours, la suite de Nicky Larson est même le film le plus demandé à Philippe Lacheau lorsque l’on évoque sa carrière ! Taquin, Tsukasa Hōjō est heureux de l’apprendre.

Ce dernier explique qu’il aimerait réaliser toutes les adaptations de son œuvre, mais qu’il n’a pas plusieurs vies pour le faire. Il fait donc confiance aux personnes motivées afin de relever ce défi. Peut-être même à l’Intelligence Artificielle ? Philippe Lacheau trouve que le résultat est déjà bluffant pour d’autres licences, comme Dragon Ball et Tsukasa Hōjō compléta à ce sujet en disant que « Ce n’est pas plus mal que le monde avance ».

Étonnamment, Tsukasa Hōjō n’a pas esquivé la question venue du public l’invitant à partager sa perspective de la création artistique après #MeToo : l’auteur affirme qu’il n’est pas sûr de pouvoir écrire aujourd’hui des histoires similaires à celles des précédentes décennies, mais qu’il loue le travail des gens qui adaptent ses histoires pour correspondre aux attentes des sociétés contemporaines.

La conférence Tsukasa Hōjō a tenu ses promesses et comme vous avez pu le lire, elle s’est révélée riche en informations concernant l’œuvre de l’artiste.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Tsukasa Hōjō sera en conférence le 15 juillet à 11h, et en dédicace (tirage au sort) les 15 juillet à 16h et 16 juillet 2023 à 14h45.

à partir de 13 ans Japon France Japan Expo 2023
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD