Actualité

Japan Expo 2023 - Le Quartier Manga : l’irréductible village des petites structures françaises

Par Kelian NGUYEN le 13 juillet 2023                      Lien  
À côté des mastodontes Naver, Piccoma, Crunchyroll, Kana, Delcourt ou encore Glénat un petit village d'irréductibles Français, sous la houlette de la plateforme Manga.io, se réunit dans un pur environnement traditionnel japonais.

Sous l’impulsion de la première plateforme de lecture de manga par abonnement : Manga.io, les petites structures de l’édition française se réunissent dans le quartier manga. Idéalement placé à l’entrée du salon, cette reconstruction de petit village traditionnel japonais veut créer une synergie entre des petits éditeurs français. Petits ? Pas tout à fait : le quartier manga suppléé par le quartier Manga Food et la Manga Week bénéficie de partenariats huppés : la Fnac, Rakuten, Mr. Basil, Zenmarket, Paiheme Studio....

Japan Expo 2023 - Le Quartier Manga : l'irréductible village des petites structures françaises

Dans les allées étroites du quartier manga, on retrouve les éditions Maho, Manga.io, Chatto Chatto, Nazca, Omaké, Naban, Komogi, Nouvelle Hydre, Konkuru, l’école de manga Eima et évidemment Manga.io.

La synergie se résume aussi dans les plus de 15 000 € de cadeaux qui seront distribués sur tout le festival. Goodies, dédicaces, dessins originaux... les maisons d’édition et leurs partenaires distribuent pour chaque achat dans le quartier des tickets échangeables contre des cadeaux.


Le dernier objectif est écologique : Yun Inada, directeur des opérations de Manga.io et chef opérateur du quartier nous à confié en avoir marre de voir partir, chaque année, les stands à la poubelle. C’est pourquoi l’intégralité du quartier manga est conçu de manière à ce qu’il soit stocké et réutilisable pour de futurs événements.


Sur le salon, le quartier manga se décline aussi en quartier Manga Food, un menu varié et surtout une salle de 400 places assises, ce qui n’est pas du luxe et une première pour le salon. Mais, évidemment, avec plus de 250 000 personnes prévues sur quatre jours, les places sont chères.

Enfin, en dehors du salon, la Japan Expo et le quartier manga s’exporte hors des murs. Rue Sainte Anne à Paris, s’ouvre ce jeudi 13 juillet 2023 la Manga Week. Une dizaine de restaurateurs et de boutiques proposent des menus et des activités exclusives jusqu’au 20 juillet 2023 avec le partenariat de RakutenPay. Une initiative qui a vocation d’apporter la culture japonaise dans toute la France.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD