Critical Hit - Par Matt Miner et Jonathan Brandon Sawyer - Glénat Comics

13 juillet 2018 0 commentaire
  • "One-shot" présentant le combat entre des militants de la cause animale et des chasseurs américains, "Critical Hit" s'enlise dans une surenchère de violence sans parvenir à construire une véritable intrigue ni de solides personnages.
Critical Hit - Par Matt Miner et Jonathan Brandon Sawyer - Glénat Comics
Critical Hit © Matt Miner et Jonathan Brandon Sawyer

Sarah et Jeannette militent pour la cause animale. De manière directe, sans s’embarrasser des règles ni des lois, libérant des animaux maltraités ou empêchant les chasseurs de tuer leur gibier. Mais, au cours d’une action en forêt, elles découvrent un petit complexe - chalets et 4x4 - totalement dédié à la chasse et loué à de riches viandards.

Ni une ni deux, les activistes montent une expédition pour ruiner définitivement l’endroit. Mais se font attraper par les propriétaires qui se révèlent être de monstrueux bourreaux bien décidés à prendre leur temps pour se venger du préjudice subi. Une longue nuit d’horreur attend ainsi nos héroïnes.

Critical Hit © Matt Miner et Jonathan Brandon Sawyer

On l’aura compris, le thème militant, caricaturé, devient prétexte à une confrontation directe, sanglante, entre deux jeunes héroïnes se voulant "fortes" et un groupe de bouseux tortionnaires. Ça ne vole pas très haut, les rebondissements apparaissent téléphonés et l’intrigue ouvre des pistes finalement non exploitées (comme avec les divers personnages secondaires dont l’absence n’aurait pas changé grand chose).

La tension ne repose finalement que sur deux procédés : la surenchère dans la violence d’une part et un montage narratif alambiqué d’autre part. Car l’intrigue principale se trouve court-circuitée par divers flashbacks censés approfondir les personnages (nos héroïnes en ont vécu des dures, auparavant) mais qui masquent péniblement la légèreté de la trame principale.

Le dessin ne rehausse malheureusement pas l’ensemble, la composition de certaines planches manquant même parfois de clarté. Critical Hit donne en fin de compte l’impression d’un projet pas tout à fait abouti et pas vraiment réussi.

Critical Hit © Matt Miner et Jonathan Brandon Sawyer

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Critical Hit. Par Matt Miner (scénario), Jonathan Brandon Sawyer (dessin et encrage) et Doug Garbark (couleur). Traduction Isabelle Bauthian. Glénat Comics. Sortie le 13 juin 2018. 14,95 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?