Cruelle Joëlle T2 – Par Ninie & Cali – Sarbacane

12 février 2012 0 commentaire
  • Eyeliner, camping sauvage, araignée au plafond et squelettes dans le placard sont au menu de ce deuxième album d’une série qui fait rimer gothique avec zygomatique.

On aime l’humour fantasque de Davide Cali qui s’amuse à détourner des codes présumés adultes (polar) ou ado (gothique), pour les rendre lisibles par les enfants. C’est à nouveau le cas dans cette série volontiers burlesque où la société Trépas & compagnie fait des siennes dans la vie de Joëlle Lamort.

Fille de croque-mort (c’est désormais un travail de bureau et sa maman est de service), c’est pas folichon. Alors une escapade scolaire en camping, c’est une perspective qui ravit la demoiselle. Sauf que Maman Lamort décide de la rejoindre pour faire des heures sup’ et monter en grade. Travailler plus, pour tuer plus !

Cruelle Joëlle T2 – Par Ninie & Cali – Sarbacane
Un extrait de "Cruelle Joëlle" T2
© Ninie - Cali - Sarbacane

La série porte bien son titre, car la cruauté des adultes de Trépas S.A. semble sans limite. À tel point qu’elle devient par moments totalement burlesque. Avec délectation, Ninie & Cali continuent dans le registre irrévérencieux et il ne fait aucun doute que les jeunes lecteurs en seront ravis.

Pour les parents (qui liront peut-être l’album en cachette), les auteurs n’ont pas oublié d’ajouter un sous-texte sentimental, un peu mélo, mais pas déplaisant.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

A propos de Ninie & Cali, sur ActuaBD :

> Cruelle Joëlle T1

> Dix petits insectes T1, T2

  Un commentaire ?