D’une île à l’autre – Par Vanoli – L’Association

24 novembre 2011 0 commentaire
  • Vincent Vanoli opère une jonction inédite entre la Corse et le sud de l'Angleterre, dans un album qui oscille entre carnet de voyage et bande dessinée de reportage.

À l’origine de ce nouveau livre de Vincent Vanoli, il y a une résidence artistique en Corse, vécue en compagnie de Baudoin et de Nylso. Invité à passer quelque temps sur l’Ile de Beauté, Vanoli y collecte impressions, photos, croquis et entretiens avec les habitants. Nourri de ce séjour dans un petit village rural qui l’a visiblement séduit, le dessinateur recompose le fil du récit, au gré des oublis ou des sublimations de sa mémoire. Mais à peine revenu au bercail, Vanoli décide de prolonger l’expérience, en repartant pour un bref séjour en Grande-Bretagne [1], qui lui donnera l’idée de ce très beau titre « D’une île à l’autre ».

Il se passe finalement assez peu des choses dans le reportage de Vanoli, mais on apprécie la délicatesse de l’auteur dans sa collecte de souvenirs. À pas feutrés, le dessinateur amasse les croquis, qu’il retravaille ensuite pour partager le ressenti de son voyage et de ses rencontres. C’est ce qui fait le charme de ce livre : la combinaison de souvenirs intimes et de dessins léchés. « D’une île à l’autre » met en valeur des petits riens de relations humaines, avec le souci permanent de capturer l’esprit des lieux.

D'une île à l'autre – Par Vanoli – L'Association
Un extrait de "D’une île à l’autre"
© Vanoli - L’Association

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

VOIR EN LIGNE : le site de Vincent Vanoli

[1Où il a résidé par le passé. Lire à ce propos son album "Brighton Report" aux éditions Ego Comme X.

  Un commentaire ?