De Paris à Bruxelles, les expos de la Pentecôte 2016

16 mai 2016 1 commentaire
  • Si vous ne savez pas quoi faire de votre lundi de Pentecôte, nous vous proposons quelques expositions BD à voir absolument. Que vous soyez à Paris ou à Bruxelles, les accrochages qui débutent (ou qui se terminent, raison de plus pour ne pas les rater !) ne manquent pas. Petit tour d’horizon.
De Paris à Bruxelles, les expos de la Pentecôte 2016
Patrick Hénaff
Le dessinateur de Hedge Fund lors du vernissage de l’expo.
Crédit photo : DR

Nous débutons notre promenade à Paris.
La Galerie Napoléon accueille depuis le 12 mai et jusqu’au 2 juin une exposition consacrée à la série Hedge Fund, l’un des derniers bons coups de la collection Troisième Vague des éditions du Lombard.

Cet excellent polar financier créé par Tristan Roulot, Philippe Sabbah et Patrick Hénaff nous entraîne dans les aventures de Franck Carvale, un jeune loup de la finance à Hong Kong, qui sera happé dans le tourbillon d’une immense arnaque à l’origine de la crise des subprimes de 2008. Plus de quarante planches exceptionnelles vous attendent dans la galerie sise au 2 de la rue d’Argenteuil, 75001 Paris.

Toujours dans la capitale française, la Galerie Glénat vous propose, du 18 mai (mercredi donc) au 7 juin, de découvrir les œuvres de deux jeunes autrices : Gloria Pizzilli et Karine Bernadou.

Née en 1983 en Toscane, Gloria vit à Toulouse où elle travaille comme illustratrice freelance pour la presse internationale et l’édition (française et Italienne). Elle a notamment collaboré avec The New Yorker, The New York Times, The Boston Globe, Wired Italia, GQ USA, La Stampa, L’Espresso et Mondadori. Elle vient d’illustrer Le petit théâtre de La Fontaine au Seuil Jeunesse.

Spécialiste du dessin vectoriel, le style de Gloria Pizzilli est caractérisé par ses étonnantes gammes chromatiques, ainsi que ses constructions très graphiques qui séduisent par leur expressivité et leur originalité. Autre talent : elle vient d’effectuer un long séjour au Japon afin de se perfectionner en calligraphie. Gloria a aussi participé à de nombreuses expositions à Milan, Lausanne, Minneapolis, Zürich, Rome, Istanbul. Enfin elle a reçu plusieurs prix internationaux dont le Prix d’excellence décerné par Communication Arts et le « Year’s Best » du célèbre Spectrum.

Karine Bernadou, montpelliéraine de 34 ans, a étudié pendant quatre ans le graphisme à l’école Olivier de Serres à Paris. C’est durant sa formation qu’elle découvre le riche terreau de la BD indépendante, ainsi que certains auteurs comme Fred, Anna Sommer, Dominique Goblet. Après l’obtention de son diplôme, elle crée avec Lucile Gomez Desseins, « le webzine des filles qui en ont ».

En 2006, elle remporte le prix « Jeunes Talents » au festival d’Angoulême. Elle a publié dans les magazines Bang, Ferraille illustré, Fluide Glacial, Professeur Cyclope, Nobrow.

Parallèlement à son activité d’auteure de bande dessinée, elle travaille comme illustratrice pour la presse adulte (Bakchich, CQFD, Vivre plus…) et jeunesse (Astrapi, Philotéo, Okapi, Zaza Mimosa) ainsi que pour l’édition (Milan, Bayard, Syros, Litho).

En 2007, elle publie son première album BD chez Sarbacane La femme toute nue. Elle publie ensuite Les Croqueuses (Delcourt 2008), et le très remarqué Canopée (Atrabile 2011) qui a obtenu un beau succès public. Karine publie en ce moment Azolla chez Atrabile.

C’est sur le fil du rasoir, mais il n’est pas encore trop tard pour visiter l’accrochage consacré aux travaux de Benjamin Bozonnet et Michel Durant à la Galerie Glénat. Ces auteurs se sont illustrés ces derniers mois en publiant les albums Goya et Van Gogh dans la collection “Les Grands Peintres” aux éditions Glénat. Mais dépêchez-vous, il ne vous reste que jusqu’à demain pour admirer leurs planches !

Direction Bruxelles maintenant, vers la galerie Champaka située dans le prestigieux quartier du Sablon. Celle-ci vous propose de découvrir les planches originales (rehaussées de rouge pour les scènes de jour et bleu pour les scènes de nuit) que Frederik Peeters a réalisées pour son nouveau one-shot publié aux éditions Casterman : L’Odeur des garçons affamés. Sur un scénario de Loo Hui Phang, ce western teinté de chamanisme et d’onirisme est l’une des belles surprises de ce printemps ! L’exposition “Frederik Peeters & Loo Hui Phang” est à découvrir du 13 mai au 3 juin chez Champaka Bruxelles.

Expo Speedy Graphito : Home Street Home à la Huberty-Breyne Galery

Les amateurs d’art moderne seront peut-être plus sensibles à l’accrochage proposé par les galeristes Marc Breyne et Alain Huberty. En effet, il est encore possible de voir jusqu’au 29 mai leur expo consacrée à Speedy Graphito, intitulée : Home Street Home. Dans une série de tableaux sélectionnés avec soin, le virtuose touche-à-tout détourne des personnages et symboles issus de la pop culture tels que Cobra (Buichi Terasawa), Obélix, Tom & Jerry ou encore les personnages inventés par les studios Disney.

Frank Pé
Crédit photo : Christian Missia Dio

Enfin, nous terminons cette visite guidée par le Centre Belge de la BD - qui est ouvert ce lundi de Pentecôte - où plusieurs accrochages exceptionnels se tiennent actuellement.

“Frank Pé ou Les Passions d’un Faune” est le titre de cette grande rétrospective consacrée à Frank Pé, le dessinateur de Broussaille et de Zoo. L’auteur qui fêtera ses 60 ans le 15 juillet prochain nous donne à découvrir son univers empreint d’une grande poésie. Des Carnets de Broussaille à Little Nemo, en passant par Vincent Murat et Zoo, sans oublier les planches inédites de son one-shot Spirou (qu’il réalise avec Zidrou), Frank a émerveillé des milliers de lecteurs tout au long de ses 38 ans de carrière !

Auteur de BD peu prolifique, Frank a néanmoins accompli de nombreux travaux artistiques en marge du Neuvième Art tels que des sculptures animalières en bronze ou encore des tableaux inspirés du style Art nouveau à la manière d’Alphonse Mucha. Le CBBD nous offre là un panorama riche sur lequel nous reviendrons plus en détail au travers d’une interview de l’auteur.

Quelques planches du Spirou de Frank Pé
Crédit photo : Christian Missia Dio
Crédit photo : Christian Missia Dio
Expo "Frank Pé ou Les Passions d’un Faune"
Crédit photo : Christian Missia Dio

Dans les autres salles du musée bruxellois, il vous sera également possible de visiter l’expo consacrée à Jean-Pol et celle consacrée à la BD made in Cuba baptisée “Habana – Histoires de la Havane”.

Jean-Pol Van Den Broeck est né le 15 mars 1943 à Leuven (Louvain) dans le Brabant flamand en Belgique. Admiratif de Marc Sleen, l’auteur flamand de Néron, Jean-Pol se lance dans une carrière d’auteur de BD. Doté d’un talent naturel travaillé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, l’auteur a connu une carrière riche de plus de quatre-vingt albums et d’un nombre incalculable de travaux parallèles, entre publicités et illustrations. Citons parmi ses réalisations les plus marquantes, surtout connues du public belge, les séries Annette & Pierrot, Fred & Samson ou encore l’illustration des jeux de cartes Marc & Julie.

Jean-Pol
Crédit photo : Christian Missia Dio

Pendant plusieurs décennies, dans chaque village de Belgique, les boulangers se sont servis d’un petit personnage dessiné pour signaler leurs heures d’ouverture ou leurs dates de vacances. Ce petit mitron baptisé Kramikske (en néerlandais) ou Briochon en français a été imaginé par Jean-Pol. Même si sa signature n’a pas été directement associée à la popularité boulangère de ce personnage, Jean-Pol aura marqué les mémoires du Plat Pays.

Briochon
Crédit photo : Christian Missia Dio

Son trait rond et léger, d’une limpidité impeccable, toujours en mouvement, avait tapé dans l’œil de Berck et Raoul Cauvin, les auteurs de la série Sammy. Lorsque Berck prit sa retraite, c’est tout naturellement qu’il proposa à son ami Jean-Pol de prendre la relève dans le dessin de cette série.

Professionnel et fiable dans ses entreprises, tout à la fois inquiet, méticuleux et drôle, le premier talent de Jean-Pol est peut-être d’être d’une efficacité rare dans la communication de son propre plaisir, celui de l’enfant qu’il a su rester.

Habana, Cuba

Porté par l’auteur belge Étienne Schréder, véritable cheville ouvrière de ce projet, “Habana – Histoires de la Havane” est l’anthologie des deux précédents albums publiés grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Édité par La Maison Autrique asbl, Habana se veut être un laboratoire pour les jeunes auteurs cubains afin qu’ils puissent se faire la main et surtout, développer la BD de l’île.

Ces auteurs sont soit des illustrateurs travaillant pour des éditeurs locaux, soit des autodidactes ayant résisté courageusement aux années de la crise, ou encore issus d’écoles d’art ou d’universités. Toutes leurs œuvres s’exposent jusqu’au 23 mai dans La Gallery du CBBD. Mais l’ouvrage Habana reste disponible auprès de la librairie du musée ou à La Maison Autrique.

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Exposition Rétrospective Hedge Fund - Du 12 mai au 2 juin 2016
Galerie Napoléon
2 rue d’Argenteuil 75001 PARIS
Tél : +33 (0)1 44 61 11 10
Tél du Lundi au Vendredi de 10H à 18H : +33 (0)3 44 86 48 55
Tél : +33 (0)6 14 16 14 91
Tél : +33 (0)6 58 26 09 79
Ouvert du Jeudi au Samedi de 11h30 à 19h30
Ouvert le Mercredi sur RDV
Courriel : contact@galerienapoleon.com

- Expo Pizzili + Bernardou - Du 18 mai au 7 juin
- Expo Bozonnet + Durand - Jusqu’au 17 mai 2016
Galerie Glénat
22, rue de Picardie
75003 Paris
Tél : 01 42 71 46 86
Horaires : du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.

- Expo Frederik Peeters & Loo Hui Phang : L’Oeur des garçons affamés - Du 13 mai au 3 juin 2016
Galerie Champaka Bruxelles
27, rue Ernest Allard
B-1000 Bruxelles
Tel : + 32 2 514 91 52
Fax : + 32 2 346 16 09
sablon@galeriechampaka.com
Horaires
Mercredi à samedi, de 11h00 à 18h30.
Lundi et mardi sur rendez-vous.

- Expo Speedy Graphito : Home Street Home - Jusqu’au 29 mai 2016
Huberty-Breyne Gallery
8A rue Bodenbroeck - Grand Sablon
Place du Grand Sablon
1000 BRUXELLES

- Expo Frank Pé ou Les Passions d’un Faune - Jusqu’au 4 septembre
Expo Jean-Pol : Le plaisir en mouvement - Jusqu’au 29 mai
Expo Habana - Jusqu’au 23 mai
Centre Belge de la Bande Dessinée - Musée Bruxelles
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Tél. : + 32 (0)2 219 19 80
Fax : + 32 (0)2 219 23 76
visit@cbbd.be
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures.

 
Participez à la discussion
1 Message :