Dictionnaire des Yôkai - Par Shigeru Mizuki - Pika Edition

11 mai 2015 0 commentaire
  • Si vous souhaitez tout connaître des yôkai, ces créatures fantastiques du folklore japonais, ou simplement les découvrir, alors ce volumineux ouvrage du maître du manga Shigeru Mizuki est pour vous!

Figure majeure de l’histoire du manga, directement associé au courant du Gekiga, orientation adulte, mature, du manga, ayant participé aux début de la revue Garo au début des années 1960, Shigeru Mizuki est surtout connu en France pour pour son récit doux et fantastique NonNonBâ, prix du meilleur album à Angoulême en 2007. Une oeuvre qui fait la part belle aux yôkai et témoigne de l’affection du mangaka pour ces créatures.

Essentiellement publié en France par les Éditions Cornélius, c’est Pika qui propose cette fois au lecteur le Dictionnaire des Yôkai. Un ouvrage qui, comme son titre l’indique, ne constitue pas à proprement parler une bande dessinée mais bien une encyclopédie ordonnée, et surtout illustrée, du bestiaire fantastique japonais.

Si la lecture du manga rend familier nombre de ces créatures, certaines nous sont pourtant totalement inconnues et c’est là que cet ouvrage se révèle drôle, surprenant et particulièrement intéressant. Ainsi, connaissez-vous Fukikeshi Babâ, la "Vieille Souffleuse", qui éteint bougies et lanternes subrepticement ? Ou bien Mayugé, la divinité en forme de poil du pays Awa ?

Au total, 500 yôkai réunis dans cette anthologie du surnaturel japonais ! Le fruit d’années de notes et de recherches de la part de Shigeru Mizuki, véritable passionné de ces êtres imaginaires, profondément ancrés dans la culture populaire du Japon et de ses régions. Un amour qui se ressent particulièrement à travers les splendides illustrations qui accompagnent les textes, renseignés et amusants, qui présentent ces monstres.

On notera également une claire et précieuse préface de la part des deux traducteurs cet ouvrage pas comme les autres, Sakoto Fujimoto et Patrick Honnoré, parfaite introduction à la découverte du volume. Volume conclu, comme il se doit, par une table des matières, mais aussi par une postface de l’auteur et deux cartes du Japon, l’une actuelle et l’autre ancienne. Car c’est bien à l’histoire du pays, à ses traditions et à ses régionalismes que renvoie in fine cet incroyable bestiaire.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dictionnaire des Yôkai, intégrale. Par Shigeru Mizuki. Traduction Sakoto Fujimoto et Patrick Honnoré. Pika Edition. Sortie le 08 avril 2015. 512 pages. 20 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?