Doctor Strange | Sorcier suprême de la galaxie – Par Mark Waid & Jesus Saiz – Panini Comics

22 août 2019 0 commentaire
  • Le scénariste vétéran Mark Waid prend en main la destinée du Dr. Strange, et l'emmène pour l'occasion dans des territoires qui lui sont inconnus.

Après le jeune Donny Cates, c’est au tour de l’expérimenté Mark Waid de se voir confier la destinée du sorcier de Greenwich Village. Après avoir repris son titre de Sorcier suprême des mains de Loki et après avoir involontairement ouvert la porte de l’Enfer en plein cœur de Las Vegas, quelles péripéties attendent désormais le maître des arts mystiques ?

Pour débuter cette nouvelle série, Mark Waid reprend à son compte une idée développée ces dernières années par le scénariste Jason Aaron : la magie a un prix, et le Dr. Strange semble à nouveau en avoir abusé. En effet, le Sorcier suprême semble être à sec en terme de magie, et ne sait pas pourquoi il est incapable de recharger ses batteries. Sans magie, les secrets et les grimoires du Dr. Strange se dérobent à sa vue car il n’a plus le pouvoir de les voir ; comment le Sorcier suprême va t-il pouvoir assurer sa mission dans de telles conditions ?

Par dépit, Strange va s’adresser à un ami qui a souvent touché le fond et qui a tout aussi souvent rebondi : Tony Stark (Iron Man), désormais de retour dans l’univers Marvel. Bien que ce dernier ne croit pas à la magie, il lui donne un conseil inattendu : et si Strange avait tari la source de magie sur Terre, pourquoi ne pas en emprunter dans les autres mondes dans l’espace ? Bien que décontenancé par cette proposition au premier abord, Strange accepte cette idée et part pour une odyssée spatiale, dans l’espoir de retrouver des formes de magies puissantes.

Pour être sincères, nous avions peur à la lecture des premières pages de l’album de parcourir un récit sans surprise : Strange part pour l’espace, rencontre une civilisation extra-terrestre bien évidemment réfractaire à la magie, puis cherche à se faire la malle avec une alliée inattendue pour poursuivre son périple. C’était sans compter les surprises que nous réservait Mark Waid.

Doctor Strange | Sorcier suprême de la galaxie – Par Mark Waid & Jesus Saiz – Panini Comics
En compagnie du forgeron Eoffren, Strange va tenter de créer ses propres artefacts !
© Marvel

Au-delà d’un spectacle plaisant où le Sorcier suprême joue de plus en plus avec pouvoirs venus de l’espace qu’il a récemment acquis (ce qui occasionnera par exemple une confrontation directe avec le Super Skrull), Mark Waid développe une idée bienvenue autour du personnage : à force d’utiliser les artefacts d’autres sorciers passés, pourquoi ne chercherait-il pas à créer ses propres outils pour correspondre à sa manière d’utiliser la magie ? Une séquence qui donnerait à Strange des faux airs de Tony Stark, mais c’est un choix scénaristique qui mérite qu’on se penche dessus.

Au rayon des surprises, en plus de la désormais habituelle incursion des joyaux de l’infini (vue très récemment avec Gerry Duggan chez les Gardiens de la Galaxie ou Jason Aaron avec un célèbre mutant revenu d’entre les morts), Mark Waid nous en a réservé une bien bonne pour conclure cet album : une nouvelle grille de lecture de l’aventure que nous venons de lire et l’envie féroce de découvrir la suite !

Un sentiment nourri aussi par la prestation du dessinateur Jesus Saiz, qui nous propose avec cet album de très belles planches où son trait précis et sa colorisation font merveille.

Sans être une lecture incontournable du moment, cet album nous a semblé assez plaisant pour que l’on y prête attention ; Mark Waid réservant assez de bonnes surprises aux lecteurs pour justifier le détour. À conseiller aux amateurs des aventures du Sorcier suprême, mais aussi aux nouveaux lecteurs poussés par les récents films Marvel Studios car cette aventure reprend dans la narration et le dessin un esprit qui pourra leur sembler familier.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Doctor Strange | Sorcier suprême de la galaxie. Par Mark Waid (scénario) et Jesus Saiz (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 10 juillet 2019. 112 pages. 17,00 euros.

  Un commentaire ?