Newsletter ActuaBD

En vadrouille (Anna et Froga T5) – Par Anouk Ricard – Sarbacane

  • Nouvel album pour le facétieux duo de personnages, imaginés par Anouk Ricard. De la BD bubble gum, loufoque et poétique pour les jeunes lecteurs.

Anna, Froga, Bubu et la petite troupe de copains qui les entourent vivent un album sous le signe du voyage. Au fil des histoires courtes qui composent « En vadrouille », c’est un cocktail d’humour absurde et d’aventures quotidiennes qui s’impose. En Montgolfière, en train ou à pied, Anna et Froga font rire.

En vadrouille (Anna et Froga T5) – Par Anouk Ricard – Sarbacane
Anna et Froga
un duo malicieux

Il y a deux manières d’appréhender les bandes dessinées d’Anouk Ricard. La première, interloque, est le refus en bloc de cet univers aussi naïf que second degré, faits de personnages bonhommes aux couleurs pastel. La seconde, enthousiaste, est d’apprécier leur qualité la plus évidente : elles sont d’une originalité totale. Car à travers cette auteure dotée d’un véritable talent comique, c’est l’éternelle querelle des anciens et des modernes qui se réactive. Par le passé, une partie des lecteurs de notre site n’ont pas manqué de souligner (avec des mots bien trop virulents à notre sens) qu’ils ne comprenaient pas la démarche d’Anouk Ricard.

Or, les milliers de titres de la production actuelle le démontrent : il y a mille manières de raconter en bande dessinée. Anouk Ricard, album après album, trace un sillon bien à elle. Un sillon de plus en plus séduisant pour qui a la curiosité de l’emprunter.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos d’Anouk Ricard, sur ActuaBD :

>« L’important c’est l’histoire qu’on raconte » (entretien en juillet 2009)

> Anna & Froga T3, T4

> Commissaire Toumi

> Coucous Bouzon

 
Newsletter ActuaBD