"Été", le feuilleton BD instagram d’Arte de retour

5 juillet 2018 1 commentaire
  • Arte produira cet été la suite de son feuilleton BD diffusé l'année dernière sur Instagram. Suite d'un scénario un peu cliché et qui manquait d'originalité, le projet reste ambitieux et plein de promesses. Affaire à suivre...

Nous vous en parlions l’année dernière, Arte avait produit un feuilleton BD sur Instagram. Ce feuilleton de 60 épisodes avait même été publié ensuite sous forme d’album par Delcourt.

"Été", le feuilleton BD instagram d'Arte de retour

Première BD au long cours publiée sur Instagram, le projet était ambitieux et avait de quoi susciter la curiosité. Aux premiers épisodes, bonne surprise : les auteurs avaient fait en sorte de tirer parti des ressources du numérique. Certaines cases s’animaient, d’autres étaient accompagnées d’une ambiance sonore. Pour pousser encore plus loin l’immersion, les lieux réels de l’histoire pouvaient être localisés sur le téléphone du lecteur.

Ainsi, trois jours après son lancement officiel, la série comptait déjà près de 40.000 abonnés. Seulement, l’engouement était vite retombé au point que la publication en album de la série est passée presque inaperçue. Malgré de nombreux articles de présentation du projet à son lancement, aucun n’en aura fait le bilan.

Le problème, c’est que l’histoire n’a pas su captiver tout au long de la publication. Le "pitch" tient en peu de mots : « Avant de s’engager, le couple formé par Abel et Olivia, décide de se séparer afin de vivre un dernier été en solo. Leur amour y résistera-t-il ? »

Ces deux trentenaires décident de remplir chacun de leur côté une liste de choses à faire pendant ces deux mois. Sauf que le feuilleton a été parfois accusé véhiculer des stéréotypes sexistes, Olivia passant du temps à se morfondre tandis qu’Abel profitait de nouvelles expériences sexuelles. Certains épisodes ont récolté plus de 5000 mentions j’aime, quand d’autres n’en ont eu que 1000.

Succès relatif donc.

Cette année, Arte décide de renouveler l’expérience et a publié sur le compte instagram dédié une vidéo de présentation :

Nous retrouvons donc Olivia et Abel, qui étaient au bord de la rupture à la fin de l’été dernier.

Si Olivia a fait le tour de la France, Abel, lui, est resté en retrait. La question sera de savoir ce que leur relation va donner. Après tout, avant leurs deux mois de séparation, ils s’apprêtaient à se marier.

Nous retrouvons les mêmes talents aux commandes : Thomas Cadène (scénariste), Camille Duvelleroy (scénariste des interactions) et Joseph Safieddine (scénariste), Erwann Surcouf (dessinateur) avec une nouvelle venue, Cécile Bidaul (dessinatrice).

Espérons que la série continuera d’exploiter aussi bien les ressources du numérique, et saura mener le scénario avec plus de pertinence et de constance !

(par Céline Bertiaux)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Été - Par Thomas Cadène (Scénariste), Joseph Safieddine (Scénariste), Camille Duvelleroy (Dessinatrice), Erwann Surcouf (Dessinateur et coloriste) - Delcourt - 20cm x 26cm - 80 pages en noir & blanc et couleur - parution le 20 septembre 2017 - commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Bonjour et merci pour cet article.

    J’ai récemment découvert la BD Été Arte et j’en suis complètement fan.
    Parallèlement, j’ai aussi découvert un autre compte qui partage une super BD sur Instagram.

    Il s’agit d’Atelier Particulier, c’est une BD qui retrace les aventures de deux personnages qui partent à la recherche des plus beaux savoir-faire français et italiens.

    Les illustrations et vidéos sont aussi belles que stimulantes.
    Bref, c’est un véritable coup de coeur.
    A bientot

    Répondre à ce message