Écrans

Totally Spies : Le retour des espionnes françaises en BD ou presque ?

Par Kelian NGUYEN le 14 mars 2024                      Lien  
Cet album adapte directement six épisodes de la saison six de la série. Pas de dessin ni de création, juste un enchainement de plans directement issus de l'animation. Le tout pour un rendu décevant avec un arrière gout de produit dérivé de licence.

Premier des cinq tomes qui adapteront l’intégralité de la saison six des célèbres espionnes, ce volume de Totally Spies est organisé en six chapitres (six missions, donc six épisodes différents de la saison). Abordant des thèmes actuels tels que les réseaux sociaux, les jeux vidéos ou les télés crochés, le trio véhicule aussi quelques stéréotypes de genre plus vraiment en phase avec l’époque actuelle.

Totally Spies : Le retour des espionnes françaises en BD ou presque ?

Directement adaptée de la saison six de la série animée, cette dense BD jeunesse interroge. Ne cherchez pas d’auteur et encore moins de dessinateur sur la couverture, il n’y en a pas. Les seuls noms qui apparaissent dans l’album sont ceux d’Alice Legrand, d’Hugo Ferrante et d’Antoine Piers en temps qu’adaptateurs et lettreurs.


Il suffit d’ouvrir l’album pour comprendre. Les presque 350 pages qui le composent ne sont en définitive que des captures d’écrans de la série mère. Des prises de vues, qui, avec l’agrandissement, pixelisent ou rendent l’image floue malgré la relative petite dimension de l’ouvrage (18x13cm). Une dimension qui se justifie aussi par la campagne marketing de l’album, que les éditeurs ont cherché à vendre comme un manga. A la lecture, le récit n’est pas dépourvu de fluidité - tout n’est donc pas à jeter dans cette adaptation.

L’album est présenté par l’éditeur comme une nouveauté au même titre qu’une création. Or, il se contente de reprendre les codes du produit dérivé de licence. Le processus est déjà renouvelé, comme l’indique les dates de sortie des quatre autres prochains albums qui viendront couvrir l’intégralité de la saison six, de même que l’annonce de la sortie de la saison sept de la série animée pour 2024. Pour l’occasion, les trois espionnes dévoileront un tout nouveau look : espérons qu’elles en profitent pour sortir de certains clichés sexistes qu’elles véhiculent depuis 23 ans.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782379505867

Vega-Dupuis Dupuis tout public Aventure Espionnage France
 
Participez à la discussion
4 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD