Actualité

Festival BD de Dieppe 2023 : Y’a du bulot !

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 juillet 2023                      Lien  
Le Festival BD de Dieppe s’achève cet après-midi avec un temps couvert, mais sans pluie. Un festival bon enfant consacré à la bande dessinée populaire mais où l’on rencontre parfois des personnalités internationales singulières au grand talent comme le Serbe Ivan Stojkovic, l’Arménienne Maran Hrachyan, ou l’Italienne Carita Lupattelli, mais aussi le romancier Michel Bussi accompagné d’un quarteron de scénaristes comme Fred Duval, Matz, Laurent-Frédéric Bollée ou Jérôme Félix, tous très heureux de se retrouver. Mais le point d’orgue du week-end, c’est la remise des « Bulots d’Or », la récompense du festival, remis par « le jury le plus corrompu de la bande dessinée », selon son porte-parole Fred Duval.

Au moment de l’inauguration, le maire et son adjointe à la culture, se sont fait excuser, ce qui n’a étonné personne. Dès lors, c’est un élu de la Région qui a salué Jim pour son affiche qui a tant fait pour la promotion du festival. L’élu en a profité pour faire la promotion de l’opération Lire à la plage où, rappelle-t-il, des milliers de bandes dessinées attendent les touristes. Bien joué !

Festival BD de Dieppe 2023 : Y'a du bulot !
A l’inauguration, les félicitations vont à Jim, avec un sourire entendu...
Une belle initiative pour la bande dessinée : on peut la lire à la plage !

L’affiche de Jim était aussi le thème du magnifique gâteau du premier jour. Bien que souriant, Jim ne la ramène pas : « J’ai tout fait pour que cela se calme. Je viens ici pour rencontrer mes lecteurs, pas pour continuer à parler de cette affiche. » Ce qui est sûr, c’est que la pile des albums dédicacés est descendue trop vite pour cacher quoi que ce soit…

Le dessinateur Jim, auteur de la fameuse affiche "scandaleuse" et Jean-Pierre Surest, le patron du festival dont ActuaBD est partenaire

Le « scandale » a-t-il amené du public ? On n’en sait trop rien. Le ciel était couvert et le festival plein. « Il semble que les Dieppois en particulier ont découvert grâce à cela qu’il y avait un festival de BD dans leur ville. »

Hier soir, a eu lieu la remise des Bulots d’or avec Fred Duval en maître de cérémonie. Sans plus attendre, voici le palmarès :

-  Grande maîtresse des bulots : Marie Bardiaux-Vaïente
L’historienne, scénariste de Filles d’Œdipe, des biopics de Talleyrand, d’Atatürk et d’Adolf Eichmann, est une militante contre la peine de mort et pour la cause féministe. Elle a déclaré être fière d’être la première femme à être « grande maîtresse » de l’ordre du Bulot d’or. Ce bulot suprême est assorti d’une coquille Saint-Jacques.

La scénariste Marie Bardiaux-Vaïente

-  Bulot d’or du scénariste : Matz
Le scénariste du Tueur, de Tango, de la reprise du Transperceneige et de bien d’autres grands livres succède à Jean Dufaux « à l’unanimité » a-t-on entendu. Effectivement, ce scénariste adapté à Hollywood (peut-être le seul Français de son espèce) est l’une de nos plus brillantes plumes contemporaines.

Le scénariste Matz

-  Bulot d’or du Dessinateur : Didier Cassegrain
Le dessinateur de Tao Bang, Carmen McCallum, et de Sa Majesté des Ours vient de publier Ne lâche pas ma main avec Michel Bussi et Fred Duval au scénario chez Dupuis. Une bande dessinée toute en couleurs directes et en tendresse.

Le dessinateur Didier Cassegrain

-  Bulot d’or du coloriste : Christian Lerolle
Les coloristes sont rarement distingués dans les remises de prix. Celui-ci est l’un des plus capés : de Spirou et Fantasio à Nävis, de Michel Vaillant à Hedge Funds, jusqu’à l’Incroyable Histoire de la mythologie grecque, son œuvre est multiforme, employée à illuminer bien des pages de la bande dessinée contemporaine.

Le coloriste Christian Lerolle

- Bulot d’or du « circuit court » : Jérôme Félix
Ce prix récompense un auteur résidant en Normandie. Surtout connu pour ses formidables adaptations d’Arsène Lupin chez Grand Angle. C’est un dessinateur passionné soucieux du détail et du respect de l’œuvre de Maurice Leblanc.

Vaillant dessinateur et (pour Arsène Lupin) scénariste régional : Jérôme Félix

Comme on peut le voir, le choix du jury de Dieppe va vers une bande dessinée plutôt populaire qui peut être mise dans les mains de tous les publics. C’est vraiment l’esprit de ce petit festival dirigé par l’inaltérable Jean-Pierre Surest depuis plus de vingt ans.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon, Jim et Jean-Pierre Surest. Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

France Le Tour du monde des festivals Festival de BD de Dieppe
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD