Actualité

BD BOUM 40 : Des expositions pour tous les goûts

Par Kelian NGUYEN le 19 novembre 2023                      Lien  
Une fois encore, le festival blésois séduit par sa programmation. Ludique, familial, engagé et pointu, le programme que ce soit au niveau des rencontres comme des expositions a tout pour séduire un public large et familial amateur de BD ou non. La 40e édition vient de s'achever ? La bonne nouvelle, c'est que plusieurs de ces expos restent visibles au-delà du festival.

Avec trois expositions, la Halle aux Grains constitue toujours le coeur du festival. Entre ses stands exposants et sa dépendance éphémère, les visiteurs se bousculent pour espérer rencontrer leurs auteurs préférés. Mais les expositions y occupent, elles aussi, une place importante.

Dès l’entrée, les frères Brizzi émerveillent avec les originaux de leur nouveau voyage merveilleux : l’adaptation en BD de Don Quichotte, publié aux éditions Maghen. Avec cette originalité : une scénographie réalisée en collaboration avec une école d’enfants en situation de handicap. Les visiteurs voyagent dans l’Espagne de Cervantès : rêve, aventure et mésaventures se déploient sur d’immenses planches et invitent à se plonger dans des scènes où l’efficacité du trait et le foisonnement des détails se mettent au service d’une théâtralilté impressionante.

BD BOUM 40 : Des expositions pour tous les goûts

À l’étage, deux rétrospectives, celles de deux artistes virtuoses : Virginie Augustin et Hub.

Virginie Augustin -tout comme les frères Brizzi- est issue de l’animation. Elle se caractérise par un travail éclectique où les styles et les techniques varient souvent : entre plume et pinceau, d’un trait fin détaillé à un lavis vaporeux, de l’Heroïc Fantasy à la geste victorienne, l’autrice dévoile une palette variée et subjuguante de splendeurs


Dans l’expo d’à côté, l’auteur lyonnais, Hub propose lui aussi une rétrospective de son oeuvre. Du froid nordique des Vikings, on passe par le Japon féodal des samouraïs jusqu’à une impressionnante évocation de l’empire aztèque précolombien, trois séries au dessin puissant, que ce soit en termes de composition ou de narration qui, si elles ne prétendent pas à leurs débuts à une exactitude historique à toute épreuve, s’avèrent cependant avec le temps de plus en plus documentées.


Toujours dans la Halle aux Grains, LK Imany, prix jeune talent de la SAIF 2022, présente son projet Hanout Magic, tandis que la maison d’édition parisienne Sarbacane fête ses 20 ans avec une sélection d’ouvrages parmi les plus marquants de son catalogue. Étienne Oburie, quant à lui, présente dans le bus Azalys stationné sur le parvis, un lieu d’expo original, « transports sentimentaux » : le récit d’un adolescent dont les relations familiales sont influencées par l’omniprésence des écrans.

Dans la bibliothèque Abbé-Grégoire, le prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public 2022 : La Brigade des souvenirs - La lettre de Toinette propose jusqu’au 13 décembre une exposition-enquête pour le plus jeune public.

L’éditeur La Boite à Bulles fête, lui aussi, ses 20 printemps avec une sélection d’albums jusqu’au 6 janvier 2024. Date à laquelle se terminera la dernière exposition de la bibliothèque : Loire.

Ancien Grand BOUM, Étienne Davodeau signe ces jours-ci Loire, un roman graphique qui incarne le fleuve qui traverse la ville de Blois. cela devrait intéresser du monde : c’est le plus long fleuve de France. La scénographie qui plonge le lecteur dans le noir d’où émergent les dessins révélés par des cadreurs centrés sur les œuvres, invite le visiteur autant à la contemplation qu’à la méditation.


Enfin, au centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire, jusqu’au 10 décembre 2023 la série jeunesse des Amis de Spirou retrace l’histoire réelle, mais dans cette version un peu romancée, dessinée par Jean-David Morvan, David Evrard et Walter, de Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal de Spirou et grand résistant.

David Evrard dans l’exposition consacrée à sa BD "Les Amis de Spirou"
Photo : Ricard Efa

Mais le cœur battant des expositions réside dans la maison de la BD de Blois. Jusqu’en mars 2024, le centre culturel de la BD à Blois porte l’oriflamme du Royaume des Pays-Bas en l’honneur du Grand Boum 2022 Joost Swarte. L’inventeur de la Ligne claire revient, sous le commissariat de Patrick Gaumer, sur l’ensemble de sa carrière. De la BD au design et passant par la typographie, l’illustration et même les vitraux le touche-à-tout auteur néerlandais promène sur tous les murs son trait joueur dans des publications rares et des documents, notamment des planches originales, jamais montrées en France.

Joost Swarte a imaginé par ailleurs faire connaître une cohorte d’auteurs et amis formant la nouvelle garde de la BD néerlandaise : Jeroen Funke, Erik de Graaf, Aimée De Jongh, Anne Stalinski, Barbara Stok et Typex présentent leurs œuvres dont certaines inédites en France.

Jeunesse, Underground, BD classique... Tout à BD Boum est finesse du trait et extases visuelles. Un week-end de rêve.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Sauf mention contraire, les photos sont de Kelian Nguyen.

tout public France Le Tour du monde des festivals BD Boum (Festival de Blois)
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD