Festival Hergé à Namur : Découvrez les rares sculptures de Tintin et de Hergé par Nat Neujean

8 mai 2009 0 commentaire
  • Ce week-end s’ouvre le Festival Hergé à Namur conjointement à une vente publique d’objets à l’effigie de Tintin à la galerie Rops et d’un bon nombre d'évènements. Surprise : le sculpteur Nat Neujean, portraitiste d’Hergé et sculpteur de Tintin expose quelques-unes de ses réalisations « hergéennes » dans le complexe de cinémas Acinapolis à Jambes à la librairie BD World.

Namur sera sous le signe de Tintin ce week-end. Convention, brocante, éléments festifs allant de la course de boîte à savons au jeu de piste Tintin, en passant par le ciné-club Tintin, etc.

Mais pas seulement : On y lancera la première édition de Tintin en wallon namurois, et deux expositions marqueront cet événement par leur caractère exceptionnel :

Festival Hergé à Namur : Découvrez les rares sculptures de Tintin et de Hergé par Nat Neujean  Un Making Of du Musée Hergé qui doit ouvrir ses portes en juin prochain

- une exposition sur la « restauration » des planches de Tintin, l’occasion de découvrir des planches originales de Tintin au Pays des Soviets !.

Concerts, spectacles, bal masqué (thème : Tintin, évidemment, sur invitations) viennent ponctuer cette manifestation exceptionnelle.

Des sculptures inédites de Nat Neujean

Mais surprises, les admirateurs auront aussi l’occasion de découvrir les statues de Nat Neujean inspirées par Hergé.

Buste d’Heré de 1958
Photo DR

Né à Anvers le 9 janvier 1923, Nat Neujean rencontre Hergé en 1947 grâce à l’écrivain et ministre français de la culture André Malraux dont il avait fait le portrait. Il réalise ses premières sculptures de Tintin en bronze réalisées en 1953, certaines d’entre-elles ayant servi de modèle pour les personnages en vinyl de 20 cm (appelés « pouët-pouët » par les collectionneurs) pour la société Mirim.

En 1954, il réalise un buste de Tintin, d’abord en terre, puis en pierre à la demande d’Hergé (notre photo en médaillon). Ce buste de 40 cm qui a longtemps trôné dans le bureau d’Hergé est aujourd’hui visible au centre belge de la BD.

La statue de Tintin dans l’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge (jusqu’au 28 juin 2009)
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

En 1958, il réalise le buste de Hergé, également d’une auteur de 40 cm (notre photo)

En 1975, il réalise quelques statues de format intermédiaire (80 cm) de Tintin et Milou. L’un de ces exemplaires uniques, un premier état en bronze selon la technique de la cire perdue d’environ 70cm est en vente cette après-midi à la Salle de vente Rops à Bruxelles et estimée à une valeur de 20-25.000 euros.

En 1976, il réalise une statue de Tintin avec Milou d’un mètre quatre-vingt qui sera inauguré au Parc de Wolvendael le 29 septembre à 15 heures. Cette statue est actuellement visible dans l’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dès cette après-midi 15h et ce we 9-10 mai à l’occasion du festival Hergé à Namur
BD-WORLD JAMBES
Rue de la Gare fleurie 16 - 5100 Jambes
Dans le complexe Acinapolis
Tél. : 081/304.500
Ouvert ces vendredi 8 mai et samedi 9 de 10h30 à 21h, dimanche 10 de 12h à 18h.

Tout savoir sur le Festival Tintin sur le site Tintin.com

En médaillon : Photo DR

  Un commentaire ?