Forever Woodstock - Par Nicolas Finet & Christopher - Robinson

17 octobre 2019 0 commentaire
  • Évocation originale du festival, par des acteurs de l'ombre qui nous montrent l'envers du décor. Bien documenté, et plein d'humanité, un beau panorama de l'événement.

Entre les rééditions musicales, les livres et les événements anniversaires, le festival de Woodstock a maintenu sa mémoire bien vivante en cette année 2019. Pour ces 50 ans, une BD francophone prend le pari d’évoquer les 3 jours "de paix et de musique" par des guides fictifs, introduisant des chapitres rigoureusement authentiques. Le récit n’est donc pas linéaire, et ne se contente pas non plus d’une illustration des concerts les plus marquants (Who, Hendrix, Santana, etc.).
Forever Woodstock - Par Nicolas Finet & Christopher - Robinson
L’album scénarisé par Nicolas Finet évoque d’abord les questions d’organisation, de sécurité, de business. Nous arrivons sur la grande scène de Woodstock par ces intermédiaires atypiques. Les anecdotes se succèdent, souvent méconnues, et les aspects pratiques croisent le défilé des artistes. La mise en page, forcément, fait la part belle aux couleurs, aux vêtements chatoyants, négligeant les détails du paysage. Mais l’esthétique générale et l’élégance des images de Christopher priment ici sur le souci du réalisme.

L’expérience de lecture est d’autant plus probante que bien des connaisseurs de Woodstock, dont votre serviteur, gorgés de lectures diverses, apprendront beaucoup avec cet album. La grande humanité des témoins apporte une belle chaleur à chaque chapitre. Et souligne le petit miracle qu’a été ce festival dépassé par son succès qui a gardé, malgré la pluie, la drogue, les incidents divers, un esprit de partage et d’ouverture. Accessible à un large public, Forever Woodstock construit un joli pont entre plusieurs générations de mélomanes.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?