Adulte

Fructus d’amour – Par Midorino Tanuki – Éd. Hot Manga

Par Nickyl le 8 octobre 2023                      Lien  
L’éditeur Hot Manga nous propose un album à la caractéristique rare pour le segment : celui-ci est en effet entièrement en couleurs. Un argument capable de charmer les lecteurs ?

Fructus d’amour est un album paru originellement en 2020 au Japon parmi le catalogue de l’éditeur Bunendo. Avant ce nouvel album, nous n’avons curieusement pas vu au cours de l’année 2023 débarquer une nouvelle référence provenant de cet éditeur nippon, qui est pourtant capable de proposer de très belles choses comme par exemple les albums Ne Te retourne pas (Hot Manga) ou Fanaticism (NihoNiba).

Nous tenons ici un recueil de onze histoires très courtes (une dizaine de pages généralement) où l’artiste Midorino Tanuki alterne entre les genres. Le premier cadre de ses fantaisies érotiques est ainsi celui de la Fantasy : des humains vont ainsi croiser la route de créatures merveilleuses pour aboutir à des fortunes fortes diverses. D’une démone éprise à une femme-renarde espiègle, le panel déployé par l’artiste joue sur la variété.

Fructus d'amour – Par Midorino Tanuki – Éd. Hot Manga
© Midorino Tanuki/Bunendo Corporation/Hot Manga

Le second cadre des fantaisies érotiques de Midorino Tanuki est davantage réaliste. Entre des séquences de romances estudiantines et d’autres ayant pour cadre des périodes passées de l’Histoire (par exemple, le Japon au temps des Samouraïs), ce sont des récits qui permettent généralement à l’auteur de s’aventurer vers des thématiques plus sombres.

© Midorino Tanuki/Bunendo Corporation/Hot Manga

Malheureusement, nous n’avons pas ressenti à l’issue de cet album qu’une intrigue émergeait véritablement. En effet, ces onze histoires ne captent que très peu l’attention car leur pagination est très courte (une dizaine de pages) et celle-ci est invariablement consacrée en quasi-totalité à une séquence érotique. Avec quelques cases devant soi, il est difficile pour l’artiste de dégager un style narratif : c’est pour cela que nous avons trouvé que les personnages et les enjeux de cet album retiennent guère l’attention.

© Midorino Tanuki/Bunendo Corporation/Hot Manga

Il faudra donc se tourner vers le contenu érotique de l’album pour trouver son véritable fond. Celui-ci se veut très luxurieux, car central pour l’attractivité de l’album. Midorino Tanuki alterne au gré des histoires entre des séquences érotiques à l’atmosphère bon enfant, avec d’autres plus sentimentales, mais aussi avec des séquences aux thèmes beaucoup plus sombres comme évoqué précédemment. Ces récits plus sombres impliquent des ébats où le sexe est contraint, voire pire : il s’agit là de points clivants qui pourront rebuter une part non négligeable du lectorat.

© Midorino Tanuki/Bunendo Corporation/Hot Manga

Si l’album n’a pas marqué notre esprit, il a en tout cas retenu notre regard : Midorino Tanuki fait preuve d’un très joli coup de crayon. La promesse d’un album tout en couleurs, très rare sur ce segment, est exhaussée haut la main. Nous regrettons cependant pour cet album la qualité classique du papier sur lequel il est imprimé, alors que nous sommes habitués à du papier glacé pour sublimer l’impression en couleurs. Oui, le papier d’imprimerie est très cher de nos jours, oui, nous sommes peut-être des lecteurs pourris-gâtés car le prix de cet album est similaire à celui d’une autre nouveauté de chez Hot Manga, mais cette impression de rendez-vous manqué avec le papier glacé nous a poursuivis tout au long de cet album...

Fructus d’amour est un très bel arbre dont les fruits sont loin de rendre hommage à sa splendeur : les histoires très (trop ?) brèves de Midorino Tanuki ne nous ont guère marqués. Un album à réserver aux lectrices et aux lecteurs à la recherche des plus belles planches, à défaut des meilleures histoires.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782385040055

Fructus d’amour. Par Midorino Tanuki (scénario et dessins). Traduction de Dominique. Hot Manga. Sortie le 18 août 2023. 112 pages. 9,95 Euros.

Hot Manga adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD