Albums

Garfield a 25 ans - Jim Davis - Dargaud

Par Patrick Albray le 7 novembre 2003                      Lien  
Snoopy a un concurrent direct et, comble de la vexation, c'est un chat! Garfield, de Jim Davis, né 28 ans après le héros de Schulz, est désormais aussi célèbre que lui. Malgré son look de hamburger raté, malgré son foutu caractère, on le voit partout. Il fête cette année ses 25 ans avec un nouveau recueil de gags et un livre-souvenir, tous deux parus chez Dargaud.

Trente-sept albums en 25 ans ! La collection "Garfield" de Dargaud est discrète mais, mine de rien, elle arrive à un niveau que peu d’auteurs européens peuvent égaler. Certes, chacun de ces albums mêle gags quotidiens et planches dites "du dimanche" (car, aux Etats-Unis, les éditions dominicales contiennent un cahier de bandes dessinées avec, pour chacune des séries publiées dans l’édition quotidienne, l’équivalent d’une planche de nos bandes dessinées à nous), mais ça représente quand même une belle quantité de travail et une bonne dose d’humour. Car Jim Davis, l’heureux père de Garfield, est un auteur aussi exigeant que l’était Schulz, ce qui explique son rapide succès.

Aujourd’hui, 2300 journaux dans le monde publient Garfield. 69 pays vendent des produits dérivés, au nombre de 6000, allant des peluches aux jeux vidéo en passant par les t-shirts, emballages de produits alimentaires, etc. Il a déjà été (plutôt bien) adapté en série télévisée. Cet immense succès est raconté dans "Une vie de chat", un gros livre-souvenir traduit de l’Américain par Dargaud et qui retrace toute la carrière de ce chat qui avait tout pour être antipathique et qui a pourtant conquis le monde.

Garfield a 25 ans - Jim Davis - Dargaud On y trouve les premiers strips refusés de Jim Davis, les dessins préliminaires à Garfield, ses premiers gags, tout plein de photos de l’auteur, une sélection de gags annotés (la meilleure partie du livre !), des dessins d’hommage réalisés par des stars de la BD américaine, et le récit des déclinaisons de Garfield en série animée... et en émission de TV. Plus, bien sûr, l’énorme merchandising autour du personnage, qui s’y prête particulièrement bien.

En attendant une réédition chronologique intégrale, qui ne viendra sans doute jamais mais qui serait pourtant la consécration ultime pour ce personnage (on l’attend toujours pour les Peanuts de Schulz), plongez-vous dans les 37 recueils que publie Dargaud, et plus particulièrement dans le dernier, intitulé "C’est la fête !" et qu’un macaron "Garfield a 25 ans" vient opportunément relier à cet anniversaire. Vous comprendrez, devant la remarquable efficacité des gags, avec un minimum de parole et un dessin extrêmement expressif, pourquoi il a eu tellement de succès.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD