Newsletter ActuaBD

Ghosted T1 - Par Joshua Williamson et Goran Sudzuka (Trad. Hélène Remaud-Dauniol) - Delcourt

  • Un équipe de choc réunie pour un improbable casse: dérober un fantôme au sein d'un lugubre manoir. Sur une amusante idée, à mi-chemin entre {Mission Impossible} et {Ghostbuster}, {Ghosted} ennuie pourtant plus qu'il n'enthousiasme.

Jackson T. Winters coule des jours malheureux mais néanmoins paisibles en prison jusqu’à ce que Markus Schrecken, richissime excentrique et surtout collectionneur d’objets ésotériques, ne le fasse évader pour lui confier une étrange mission : voler un fantôme susceptible de devenir la pièce maîtresse de sa collection.

Car, malgré l’échec de son dernier coup, Jackson est toujours considéré comme l’un des plus grands génies du crime de son temps. Entre constitution de l’équipe pour mener à bien l’opération et exploration du mystérieux manoir, les événements s’enchainent, apportant leur lot de surprises et de retournements de situation.

Ghosted T1 - Par Joshua Williamson et Goran Sudzuka (Trad. Hélène Remaud-Dauniol) - Delcourt
Double jeu de la médium du groupe ?
© Williamson / Sudzuka / Skybound / Delcourt

Mais Ghosted ne tient pas ses promesses. Multipliant les effets de manche sans réellement donner de profondeur à son intrigue ou à ses personnages, le récit se noie dans une surenchère de rebondissements un peu vains, perdant le lecteur en cours de route.

Ni les héros, ni le cadre ne sont en fin de compte véritablement exploités. C’est dommage, car l’idée de base était séduisante et l’ambiance horrifique proposée par le manoir et les planches qui le présentent bien installée.

Le manoir, tel qu’on pouvait le rêver, ou le craindre.
© Williamson / Sudzuka / Skybound / Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Ghosted T1 : "Mission fantôme". Par Joshua Williamson (scénario) et Goran Sudzuka (dessins). Traduction Hélène Remaud-Dauniol. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 21 mai 2014. 144 pages. 14,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD