Harbinger Wars - Par Joshua Dysart, Duane Swierczynski, Clayton Henry et Pere Pérez (Trad. Ben KG) - Panini Comics

16 septembre 2014 0 commentaire
  • À l'issue d'une année de publication de l'univers super-héroïque Valiant Comics, Panini étoffe le background de la franchise en proposant un premier arc narratif événementiel où diverses séries et héros se rencontreront avec fracas.

L’histoire débute lors de l’interrogatoire d’un cadre d’une filiale militaire gouvernementale, le Rising Spirit, accusé de la récente débâcle de sa compagnie, la perte d’un projet secret consistant à la militarisation de jeunes psiotiques, des êtres dotés de formidables pouvoirs psychiques émergeant peu à peu à travers le globe. S’ensuit alors un retour en arrière sur l’événement en question, gros foutoir violent et sans finesse où plus d’une vingtaine de personnages viendront animer l’ensemble du livre.

Au final, ce sont quatre groupuscules, et un élément perturbateur rejoignant la partie en cours de route, qui se disputeront ces enfants à coup de super-pouvoirs, de fusillades et d’explosions.

À commencer notamment par le manipulateur et expérimenté Toyo Harada et le jeune et instable Peter Stanchek, les deux psiotiques les plus puissants sur Terre s’affrontant dans la série principale Harbinger, et la super arme gouvernementale truffée de technologie Bloodshot, cherchant des réponses sur son identité et se retrouvant ici, et bien malgré lui, en charge d’un groupe d’adolescents traqués.

Harbinger Wars - Par Joshua Dysart, Duane Swierczynski, Clayton Henry et Pere Pérez (Trad. Ben KG) - Panini Comics
© Valiant Comics

Et si le fait de proposer différents points de vue à ce conflit aurait pu donner lieu à un récit intéressant en terme d’enjeux et d’objectifs distincts se mariant les uns aux autres ou, au contraire, se heurtant au niveau idéologique, il est regrettable de constater à la lecture que le ton donné à l’ensemble ne se focalise que sur de l’action brutale et sans temps mort, laissant de côté toute notion stratégique et émotionnelle.

© Valiant Comics

Également difficile d’accès, d’une part à cause de pistes narratives indispensables ou tout du moins vivement recommandées au sein de précédents albums et, d’autre part, à cause d’un trop grand nombre d’intervenants rendant l’attachement envers ces derniers peu aisé, l’album est à réserver avant tout aux amateurs de comics cherchant une alternative aux histoires de super-héros proposées par les deux géants Marvel et DC.

Ceux-là auront tôt fait de se procurer des compléments de lecture à cet arc à travers les tomes 3 des séries Harbinger et Bloodshot, tous deux tie-ins à l’événement Harbinger Wars.

(par Marco ZANINI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander Harbinger Wars sur Amazon ou à la FNAC
Commander Harbinger T.3 sur Amazon ou à la FNAC
Commander Bloodshot T.3 sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?