Insomniaques T. 1 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga

12 mai 2021 0
  • Nouveau titre de l'auteure de l'excellent "La Fille du Temple aux Chats". Nous voici plongés dans le quotidien presque ordinaire de deux lycéens souffrant d'insomnie et en quête d'un havre de paix et de sommeil. Un début plein d'humour et de douceur.

Souffrant d’insomnies chroniques, Ganta Nakami, lycéen, passe de dures journées. Généralement fatigué, le manque de sommeil a tendance à le rendre irascible au point de lui valoir la réputation d’associable. Mais pour lui peu importe : si au moins, il pouvait dénicher une bonne planque pour dormir à l’heure du déjeuner...

Le destin faisant bien les choses, il se retrouve un jour devant la salle d’astronomie, abandonnée depuis longtemps et au cœur d’une légende urbaine bien connue chez les élèves. Il a la surprise de trouver la porte ouverte et découvre à l’intérieur une camarade de classe, Isaki Magari, endormie dans un coin.

Tous deux insomniaques, ils concluent un pacte pour faire de cette salle leur cachette secrète pour y dormir en journée et regagner ainsi un peu de vie sociale. C’est le début d’une jolie amitié qui leur laisse la perspective de trouver une place au lycée, ainsi qu’un sens à cette adolescence qu’ils abordent tous deux de façon très différente...

Insomniaques T. 1 - Par Makoto Ojiro - Soleil Manga
KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

Débuté au Japon en mai 2019 chez Shogakukan, en six tomes pour le moment, les amateurs de La Fille du Temple aux chats reconnaîtront immédiatement le style de Makoto Ojiro : un peu d’humour et beaucoup de moments du type "arrêt du temps" et "non dit", pour toucher du doigt une certaine douceur de vivre.

En effet, en dépit d’un humour assez présent, ces Insomniaques révèlent moins de la comédie que d’une certaine ambiance contemplative. Une véritable complicité naît rapidement entre les deux protagonistes, les amenant à partager divers petits projets comme aménager leur cachette ou occuper leurs nuits sans sommeil.

Leur trouble du sommeil sert donc à les rapprocher, mais aussi à les faire évoluer dans le monde de la nuit, jouant d’une ambiance un brin onirique et "seuls au monde". Comme dans sa précédente série, la mangaka nous invite à une jolie "tranche de vie", avec un héros un peu bougon et une héroïne lumineuse possédant une part de mystère. Il nous tarde de lire la suite de cet début fort prometteur.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Insomniaques T. 1. Par Makoto Ojiro. Traduction Florent Gorges. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 12 mai 2021. 192 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

La Fille du Temple aux Chats sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9.

Makoto Ojiro sur ActuaBD :
- Lire l’article sur Nude.

  Un commentaire ?