Cédric Biscay n’est pas le premier venu. Ce Niçois né en 1979 pratique le Japon depuis plus de vingt ans. « Je suis un enfant de la Génération Dorothée » explique-t-il en souriant. Sa passion ? La BD, les mangas, les animes et les jeux vidéo. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine qu’il accède à une certaine notoriété en réhabilitant en 2019 l’univers de Shenmue sur PS4 et PC, lancé par un financement participatif qui lui permet de récolter quelque 20 millions d’US$ en seulement quelques heures, établissant pas moins de trois records du monde au Guiness Book.
Ce cocréateur du MAGIC (Monaco Anime game International Conferences) de Monaco, l’un des principaux événements geek de la principauté, est aussi le producteur du documentaire multiprimé Sad Hill Unearthed, disponible sur Netflix, et a annoncé la mise en développement d’une série TV série Astroboy Reboot d’après Osamu Tezuka, rien que ça !
Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est que le fondateur de Shibuya Productions est aussi le créateur d’une nouvelle série de mangas publiée par sa maison d’édition monégasque, IWA. Le titre de ce manga ? Blitz. C’est un shônen qui s’intéresse aux jeux d’échec et qui a la particularité de voir s’associer un scénariste français avec un dessinateur japonais.
Mais mieux encore ce titre qui a aujourd’hui trois volumes, a été prépublié dans le Shonen Jump, le fameux hebdo de la Shueisha tiré à 4 millions d’exemplaires par numéro, le plus grand tirage de la BD dans le monde !
La botte secrète de cette réussite, c’est sa coopération avec le Grand Maître international des échecs, une légende vivante : Garry Kasparov, plusieurs fois champion du monde, le plus grand joueur d’échecs de notre époque. Il a notamment a réussi à battre plusieurs fois un ordinateur aux échecs, le supercalculateur d’IBM Deep Blue, non sans quelques controverses, et a contribué à ce titre au développement de l’Intelligence artificielle.
Voici le pitch du tome 1 : « Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui... »
Nous sommes donc dans un shônen d’initiation doublé d’une intrigue sentimentale dans la pure tradition du genre. Pas étonnant que cela ait plu à la Shueisha. « Nous travaillons comme les Japonais, avec un tantô [responsable éditorial. NDLR]. Les responsables de Shônen Jump et de la Shueisha que je connais depuis longtemps ne font pas obstruction à des créations étrangères si celles-ci sont de qualité » nous raconte Cédric Biscay. Et de fait, le dessin est solide, le scénario prenant et parfaitement adapté à la cible, comme n’importe quel manga de sport. Mais il est clair que le coup de Gambit de Kasparov a été déterminant pour la réussite du titre publié en France comme au Japon.
Ce titre illustre aussi la ligné éditoriale du label Iwa (qui signifie « rocher » en japonais, allusion au « rocher » monégasque. NDLR) orienté vers le lien entre la science, l’éducation et le développement personnel par le truchement de l’intuition. On est curieux de découvrir la suite.
ÉCOUTEZ EN PODCAST L’INTERVIEW DE CÉDRIC BISCAY
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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