Japan Expo 2010 : Vers le 11e Impact

7 juin 2010 0 commentaire
  • Chaque année, début juillet, à ce moment crucial situé entre la fin du Bac et le départ en vacances, Japan Expo propose aux amateurs de culture japonaise de faire le plein de mangas, d’animes, de jeux vidéo, de J-Music, de mode… Bref de toutes les formes de loisirs japonais. Un rendez-vous devenu incontournable.
Japan Expo 2010 : Vers le 11e Impact
Masakazu Katsura vient fêter ses 30 ans de carrière à Japan Expo
Photo DR - Tonkam / Japan Expo

Qu’apporter de plus à l’offre de Japan Expo chaque année de plus en plus pléthorique ? Réponse : un peu plus de tout, au spectateur de choisir quel parcours il veut faire en fonction de ses affinités pour le livre, le cinéma, le jeu vidéo, al musique, la mode, voire le judo ou l’origami ! Il peut aussi se laisser porter par l’ambiance festive de cet événement unique où le spectacle est partout, notamment grâce aux nombreux cosplays qui se promènent dans les allées.

En ce qui concerne la BD, les organisateurs ont d’abord privilégié l’ergonomie des lieux (on passe désormais plus facilement d’une salle à l’autre) et la venue des auteurs. Et là, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas foutus de nous :

Hiro Mashima, invité par Pika
Photo DR - Japan Expo

- Tsukasa Hôjô, le créateur de Cat’s Eye et de City Hunter qui vient fêter à Japan ses 30 ans de carrière ponctuée de succès aussi bien en mangas qu’en dessins animés.
- Masakazu Katsura, l’une des stars de la création Shônen au Japon, depuis toujours publié chez Tonkam en France : Video Girl Aï, DNA2, Shadow Lady, I’’s ou encore Zetman. Il vient présenter la Katsura Trilogy, présentée en exclusivité mondiale et qui regroupe deux Manga inédits en France, Shadow Lady et Docteur Chanbelee, ainsi qu’un recueil d’illustrations.
- Hiro Mashima, le créateur de Fairytail, invité par Pika, cet auteur a déjà vendu plus de 700.000 exemplaires en France de sa série.
- An Nakahara, la créatrice de Kilari chez Glénat.
- Kazue Kato, la créatrice de Blue Exorcist chez Kaze.
- Aya Kano créatrice de la série Otomen (2 millions d’exemplaires vendus, 100.000 en France chez Delcourt/Akata).
- Yuko Shimuzu, créatrice de la mythique Hello Kitty ! qui vient à Japan proposer son nouveau concept : Rebecca Bonbon.
- Jun Mochizuki Full Metal Alchemist, Übel Blatt, Doubt et Soul Eater qui vient présenter Pandora Hearts qui doit paraître chez Ki-Oon.

Hideo Kojima, le créateur de "Gear Metal Solid", invité Jeu vidéo
Photo DR Japan Expo

Pour les invités de musique (notamment Les Morning Musume), de jeux vidéo (notamment Hideo Kojima, le créateur de Gear Metal Solid ou Noriyuki Iwadare, créateur de Grandia), de mode, etc.

Il reste encore un peu de temps pour voter pour les Japan Expo Awards

Nous vous conseillons vraiment de vous reporter au site Internet de l’événement pour en savoir plus mais surtout pour vous inscrire dès à présent car avec l’affluence (le festival attend 180.000 visiteurs), il vaut mieux acheter ses billets à l’avance si on veut éviter les inutiles files d’attente.

Vous en profiterez pour voter pour les Japan Expo Awards sur le site.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Japan Expo 2010 – 11e Impact – Du 1er au 4 Juillet 2010.
Parc des expositions de Villepinte (à quelques stations du centre de Paris, Ligne B du RER vers Aéroport Charles de Gaulle).

Inscriptions et tarifs : site Internet de l’événement.

  Un commentaire ?