Je suis heureux par vengeance ! (anthologie) - Par Jean-Luc Coudray- La boîte à bulles

25 août 2014 0 commentaire
  • Aussi prolifique côté textes qu'en matière de [dessins d'humour->http://www.jean-luc-coudray.com/PAGES%20JEAN-LUC/BIBLIOGRAPHIE%20IMAGES.html], Jean-Luc Coudray est honoré par un éditeur qui l'accompagne depuis plusieurs années. Un style qui peut rappeler le Chat de Geluck et qui, au travers de personnages récurrents et intemporels, dévoile un humanisme désabusé naviguant entre poésie et sarcasmes.

Des passants qui s’apostrophent, devisent, se toisent, se provoquent : voilà l’univers de Jean-Luc Coudray. L’anthologie volumineuse de 288 pages, et sa belle enveloppe brochée d’un bleu turquoise rassemble tous les gags de Béret et Casquette, augmentés des dessins publiés dans Le guide philosophique de l’argent et dans Le Malade.

Je suis heureux par vengeance ! (anthologie) - Par Jean-Luc Coudray- La boîte à bulles
© la boîte à bulles 2014

On voyage avec des répliques le plus souvent en deux ou trois images, dans un univers à la fois proche de notre quotidien et détaché d’actualités trop précises. L’essentiel de l’inspiration de l’auteur provient du sens des mots, de l’art de la répartie maligne, du jeu sur les sens, les contraires... Ce recueil tient autant de la réflexion sociale que d’un exercice ludique, parfois guetté par l’auto-complaisance, lorsque la mécanique des questions/réponses plonge dans la facilité.

Pour autant, Jean-Luc Coudray est exigeant avec la morale. On saisit son rêve de fraternité, ses appels au bon sens, mais aussi sa peur des pulsions humaines destructrices : pouvoir, richesse, violence. Une conscience de gauche tendance écolo, sensible et souvent révoltée, qui semble attendre un réveil de l’humanité, sans trop y croire.

© la boîte à bulles 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?