Jessica Jones : Alias, Tome 1 – Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos – Panini Comics

26 janvier 2016 0 commentaire
  • Bien avant la série éponyme de Netflix, l'héroïne Jessica Jones est apparue pour la première fois en 2001 dans une nouvelle série de Marvel qui prenait alors pour nom « Alias ». Son créateur ? Un scénariste appelé à se faire un nom dans l'entreprise : Brian M. Bendis.

Afin de suivre la récente diffusion de la série Jessica Jones sur Netflix, l’éditeur Panini Comics a édité un recueil des premières aventures de l’héroïne afin de permettre aux nouveaux adeptes ou aux curieux de découvrir ses origines littéraires.

Jessica Jones est la création de Brian M. Bendis, un scénariste qui venait en 2001 de tout juste commencer son œuvre au sein de la Maison des Idées. Ces premières aventures de Jessica Jones permettent par ailleurs de relever des traits d’écriture qui deviendront des marques de fabrique chez Bendis, comme par exemple sa capacité à développer de manière accentuée tout ce qui touche à l’aspect relationnel entre les personnages.

Alias est une série qui a pour héros principal Jessica Jones, une détective privée occupée sur des cas on ne peut plus ordinaires (adultères, disparitions, etc.). Sa particularité, c’est qu’elle cache une force et une résistance surhumaines ; des atouts qui ont fait d’elle une super-héroïne dans sa jeunesse. Et même une Avenger !

Jessica Jones : Alias, Tome 1 – Par Brian Michael Bendis & Michael Gaydos – Panini Comics
© Marvel

Jessica Jones est un cas d’école dans l’univers Marvel : elle a décidé de ranger les collants et les épiques aventures associées au placard, trouvant que ce monde n’était pas le sien. Est-ce qu’avoir des pouvoirs implique d’être un super-héros ou un super-vilain ? Jessica répond à cela par la négative au regard de son destin. C’est donc en tant que détective privée efficace qu’elle trace son parcours sur le chemin de la vie.

Au long des trois principales histoires de ce recueil, Brian M. Bendis nous propose de découvrir un personnage qui se révèle vite attachant, notamment pour ses travers et son incapacité chronique à se situer réellement dans la société. Comment vivre comme tout à chacun quand la vie vous rappelle votre passé ou vous oblige à utiliser vos capacités pour rétablir un semblant de justice ? Ne se trompe-t-elle pas de voie lorsqu’elle se grise de ses aventures passées ? Que ce soit sur le plan relationnel, le plan sentimental ou encore le plan professionnel, Brian M. Bendis fait preuve de qualités d’écriture indéniables pour donner corps à son personnage.

En revanche, dès que l’on touche au genre héroïque, la mécanique se grippe un peu. Jessica Jones a été créée à partir d’une continuité rétroactive : elle fait partie d’un passé commun avec les Avengers, les Avengers la connaissent mais il s’agit bien là d’un nouveau personnage créé en 2001. Le hic, à ce niveau, c’est que les interactions entre Jessica et les Avengers paraissent artificielles par rapport aux interactions qu’elle peut avoir avec les inconnus qu’elle rencontre dans sa vie professionnelle. Tout au plus nous retiendrons le lien, réussi quant à lui, qui s’est créé entre Jessica et Luke Cage ; mais n’anticipons pas une future sortie liée à cette série...

S’en prendre à Jessica Jones lorsque l’on est un simple homme de main n’est pas une bonne idée...
© Marvel

Nous ne pouvons que chaudement vous recommander la lecture de ce premier tome d’Alias, porté par le scénario bien senti et les planches efficaces (dans le style réaliste) de Michael Gaydos. Les lecteurs qui peuvent être potentiellement les plus intéressés sont ceux qui viennent de voir la série de Netflix et qui y ont trouvé leur compte, ainsi que les lecteurs plus convaincus par les super-héros amochés et en proie à leur vie quotidienne plutôt qu’à des menaces titanesques.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jessica Jones : Alias, Tome 1 | Mensonges et secrets. Par Brian Michael Bendis (scénario) et Michael Gaydos (dessin). Traduction de Nicole Duclos et Geneviève Coulomb. Panini Comics, collection Marvel Select. Sortie le 13 janvier. 200 pages. 18,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?