Newsletter ActuaBD

Judge – Tome 3 – Par Yoshiki Tonogai – Éditions Ki-Oon

  • Un nouveau jugement au tribunal du vice. Qui va choisir la mort pour vous?

Après une première victime, un second vote à élimination directe met à rude épreuve les nerfs des protagonistes. Une ruse de plus qui décidera de la vie de l’un d’entre-eux. Malgré tout Hiro, notre jeune héros au cœur bon, ne perd pas espoir et veut empêcher de nouvelles victimes au sein de ce tribunal des pécheurs. Mais la naïveté peut jouer des tours...

Hélas pour lui, ni son vœu, ni la stratégie de ces nouveaux amis ne vont se réaliser. Par contre, les jeunes gens qu’il s’est mis à dos risquent de le tourmenter. Les deux clans qui se sont former veulent survivre à tout prix quitte à condamner leurs voisins à mort.

Que retrouve-t-on dans ce troisième opus ? Pas grand chose de bien nouveau, malheureusement. Le trop grand nombre de points communs avec Doubt nous fait douter de la créativité de l’auteur mais surtout la réalisation, contrairement au premier succès de Tonogai, est défaillante. S’enfermant dans un cercle de répétitions de ce qui a marché une fois, on se retrouve confronté à une série bâclée. Le manque d’approfondissement à la suite des premiers tomes est navrant.

Aucune empathie pour les personnages n’est ressentie, on a même franchement envie de « baffer » Hiro à cause de son insupportable manque de réflexion. Il n’y a pas trace d’emphase avec les divers protagonistes qu’ils soient bons ou méchants. Le dessin totalement banal est vide. Les situations sont attendues, l’intrigue sous-développée et les interactions entre personnages franchement irréelles et presque ridicules. La tension est de moins en mois présente et on est soulagé d’arriver à la fin de ce manga. Ce n’est pas deux morts en deux cents pages qui occultent le vide laissé par le scénario.

Ce troisième volet proposé par Yoshiki Tonogai est la confirmation de ce qu’on a pu entrevoir dans les deux premiers tomes. L’auteur s’enferme caricaturalement dans ce qu’on attend de lui. Loin de confirmer les promesses de Doubt, il essaie de surfer sur son succès mais sans succès.

Un mauvais thriller donc, complètement gratuit et sans aucun intérêt, malgré les bonnes idées que l’auteur aurait pu (et dû) approfondir. La série sombre dès lors dans une profonde léthargie. Grosse déception.

Heureusement pour nous, Ki-Oon publie un coffret collector de l’excellent manga Doubt ce mois-ci.

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD