Newsletter ActuaBD

Youth United - Tome 1 : Agents du voyage - Par Wuye, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël - Glénat

  • Deux jeunes ados au courage impressionnant sont recrutés par une organisation secrète. Au service des enfants menacés du monde, ils vont se mettre en danger face aux sombres forces de l'argent et de la brutalité.

Adolescents inséparables, Ryun et Thimothée sont débordants d’énergie. Dotés de qualités physiques hors du commun, serviables et courageux, ils sont prêts à tout pour corriger ce qui leur semblent injuste.

Repéré par Ram, chef d’une agence de Youth United, ils vont pouvoir venir en aide à tous les enfants démunis et maltraités de par le monde. Cette organisation secrète aux moyens sans limite les barde de gadgets futuristes. Ils deviennent de super-agents, James Bond en culotte courte au service de la cause.

Youth United - Tome 1 : Agents du voyage - Par Wuye, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël - Glénat
Youth United - Tome 1 : Agents du voyage

Les scénaristes Séverine Tréfouël et Jean-David Morvan (qui ont déjà travaillé ensemble sur Magnum Photos) donnent naissance à une série d’action-aventure à destination du jeune public.

Dessiné par Wuye qui a œuvré précédemment sur divers volumes de Wakfu, ce récit de science-fiction bénéficie de son sens du rythme et du modernisme de son trait qui puise à toutes les sources actuelles du dessin, de l’esthétique manga à l’animation vidéo-ludique, tout en mouvement et bénéficiant d’une colorisation de qualité.

S’ancrant dans notre quotidien et l’actualité, la récit s’attaque dès son premier opus à un phénomène grave et difficile : les enfants roms recrutés par la mafia et envoyés en Europe de l’Ouest dans la plus grande précarité. Toujours sous la menace de la violence de leurs parrains ou des polices, ceux-ci ne peuvent que se débrouiller pour survivre. Sans dériver dans le pathos à outrance, la lecture ne perd pas en intensité face à son thème.

La forte capacité d’identification à ces deux enfants presque parfaits ou aux gamins des rues, rend la lecture immersive du fait de la disparition (criticable) du contexte social englobant le monde dans lequel évolue les personnages.

Renforcé par quelques moments de bravoure, notamment le passage remarquable sur les arts du cirque comme moyen de révolte, on a envie de savourer cette possible alliance des enfants contre l’univers absurde construit par leurs ainés. Si seulement les enfants s’unissaient...

Youth United - Tome 1 : Agents du voyage

(par Vincent GAUTHIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD