Newsletter ActuaBD

Jungle crée RamDam, la collection qui va faire du boucan

  • La maison d'édition Jungle, du groupe Steinkis, que l'on sait attachée aux albums jeunesse vient d'ajouter une corde à son arc via la collection RamDam, qui propose des romans graphiques en one-shot destinés à un lectorat adulte. Ambitieux, l'éditeur veut surprendre le public par un choix d'ouvrages modernes et singuliers, frappant l'imaginaire de façon toujours inattendue. Quelques titres des plus prometteurs viennent inaugurer RamDam en fanfare.

L’annonce intervient au moment où le groupe Steinkis, propriétaire des éditions Jungle, Steinkis, Splash ! et Philéas, fête officiellement ses 10 ans d’activités. Son fondateur, Moïse Kissous, s’était associé à Casterman en 2003 pour lancer Jungle, une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée humoristique pour jeunes lecteurs. En 2013, il en rachète toutes les parts et le groupe Steinkis en devient de facto l’unique maison-mère.

Jungle crée RamDam, la collection qui va faire du boucan
Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis

Steinkis Groupe est traversé par une exigence d’expansion et de nouvelles créations originales, multipliant les alliances et partenariats : Steinkis Éditions, créé en 2011, se spécialise peu à peu dans le roman graphique ; Philéas émerge en 2019 d’une alliance entre Jungle et le groupe Éditis ; Izneo, leader de la BD numérique européenne, est aussi approché par le groupe en recherche de nouveaux marchés. À travers Interforum, le groupe assure en outre une diffusion francophone élargie (Suisse et Québec).

Deux axes, donc, la jeunesse (Jungle, Splash !) et le roman graphique d’auteur (Steinkis, Philéas), que le groupe maîtrise et qui n’attendaient plus qu’un rapprochement : c’est maintenant chose faite avec ce RamDam qui allie la créativité inarrêtable de la jeunesse et l’indépendance d’esprit, sans format imposé ni ligne éditoriale, du roman graphique estampillé « adulte ».

Une poignée de titres viennent couper le ruban rouge

L’un sera Satchmo, premier roman graphique de Léo Heitz [1], mis en vente en librairies le 7 octobre. Nous y suivons le jeune néo-orléanais Satchmo, qui dans les années 1920 va s’évader de son environnement brutal et injuste grâce à la puissance de la musique. Sombre mais parfumé d’une belle ambiance musicale, il offre une belle fenêtre sur les années folles, et les talentueux jazzmen qui la rythment.

L’autre sera Va-t’en guerre ! d’Aurélien Ducoudray et Marion Mousse [2]. Dans une aventure picaresque fleurant bon les inventions de langage à la Jarry ou Rabelais, le lecteur est bringuebalé dans une drôle de guerre, sondant les tréfonds de l’âme humaine. Il est disponible lui aussi le 7 octobre.

Six autres albums annoncés à l’horizon 2022...

...Dont deux ont déjà été révélés :

En janvier paraîtra Mort aux cons d’Éric Corbeyran et Alexis Saint-Georges, qui s’attaquent à l’adaptation du roman de Carl Aderhold. Un ouvrage au titre explicite qui entend mettre en place un plan d’attaque structuré contre la malédiction de la connerie qui touche nos sociétés millénaires. « Vaste programme » comme dirait l’autre. Cela devrait semer le désordre dans les élections présidentielles qui se profilent !

Et puis, en mars, Gwen Morizur et la dessinatrice Elléa Bird nous convient à Se jeter à l’eau, une œuvre introspective sur une femme, Leïla, noyée dans sa vie insatisfaisante et qui partira en Bretagne à la recherche d’un sens profond à donner à son existence.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Retrouvez tout le programme de parution de la collection RamDam dans cette plaquette.

[1En dédicace à la librairie ça va buller le 15 octobre à Strasbourg, de 14h à 18h, et au festival Quai des bulles à Saint-Malo du 29 octobre au 1er novembre.

[2En dédicace à la fête de la BD sociale et historique à Marseille le 23 octobre, au festival Quai des bulles à Saint-Malo du 29 octobre au 1er novembre, et à La Réserve à bulles le 20 ou 21 novembre.

 
Newsletter ActuaBD