BD d’Asie

The Yakuza’s Guide to Babysitting T. 1 - Par Tsukiya - Ed. Kana

Par Auxence DELION le 19 août 2022                      Lien  
Kirishima est un yakuza surnommé « le démon » et ses missions finissent bien souvent dans un bain de sang.
Le boss du clan, qui en a marre de masquer les bévues de son subalterne, lui confie une mission qu’il ne peut refuser : prendre soin de sa précieuse fille, Yaeka, 7 ans.
S'ensuivent diverses péripéties classiques du genre, dans lesquelles le tueur au sourire glaçant va s'amouracher de sa petite protégée et acquérir ce qui fait le plus défaut dans sa vie : l'affection. Ce pourrait bien être le manga qui vous fera fondre cet été...

Voici donc une nouvelle saga, qui sur un pitch simple et vite posé espère ravir les amateurs de comédies légères et mignonnes. Partant d’un duo disharmonieux entre un yakuza aux ordres d’un tyran local, et la jeune fille candide de ce dernier, l’auteur japonais Tsukiya -qui signe ici son premier manga relié- décrit une histoire sans grande originalité mais qui nous tient par les bons sentiments, et sait très bien le faire.

The Yakuza's Guide to Babysitting T. 1 - Par Tsukiya - Ed. Kana
© Kana
© Kana

À travers plusieurs épisodes de la vie des deux protagonistes, reliés à la manière d’une tranche-de-vie, nous découvrons la vie de yakuza à la petite semaine, avec ses luttes de quartier, sa pression hiérarchique, ses mœurs et ses individus hauts en couleur, qui sont venus s’échouer dans la vie de malfrat après des revers personnels et des traumatismes non soignés.

Les personnages secondaires se dévoilent peu (à peu) dans ce tome 1
© Kana
© Kana

Toute cette galerie de personnages s’avère touchante, le récit jouant sans grandes prises de risque mais avec tendresse sur les efforts opérés par le « démon » Kirishima pour que Yaeka mène sa paisible vie de fillette, et surtout pour que le boss ne soit jamais froissé. Rixe en pleine rue camouflée en partie de cache-cache innocente, jeu de fête foraine impossible à gagner, légèrement contourné pour décrocher une peluche, ou même rôle de papa improvisé lors de la journée de rencontre parents-profs, autant de moments comiques et de rollercoaster émotionnel qui ponctuent ce premier tome.

© Kana
Derrière une apparente légèreté se joue un drame familial...
© Kana

Pour s’immerger dans le récit, il faudra passer outre les raccourcis qu’emprunte l’auteur, pour atteindre son but, comme des personnages sidekicks drôles mais peu utiles et différenciés, un revirement de cœur du héros bien rapide et une violence édulcorée pour toucher un public familial.

Des chatons et du mignon : ça a bien changé le monde des truands
© Kana

N’y cherchez pas la révélation de l’année, donc, mais un récit honnête clairement pensé pour ses vertus feel good, qui s’il ne fera pas sursauter, parvient avec brio à disséminer des gags savamment construits et des moments flottants de mélancholie typiquement nippone.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505114918

The Yakuza’s Guide to Babysitting T. 1 - Par Tsukiya (scénario et dessin) - Éditions Kana - Collection Big Kana - Sortie le 09/09/2022 - 13 x 18 cm - 148 pages noir et blanc - 7,55 €

The Yakuza’s Guide to Babysitting Kana ✍ Tsukiya ✏️ Tsukiya à partir de 13 ans Tranche de vie Humour Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD