BD d’Asie

Kowloon Generic Romance T. 1 – Par Jun Mayuzuki – Kana

Par Auxence DELION le 25 avril 2022                      Lien  
Dans la citadelle de Kowloon, quartier ultra-dense de Hong Kong, Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers trentenaires qui sillonnent cet enchevêtrement de ruelles. Alors que la canicule s'installe, une romance semble se dessiner entre eux… Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ? Et pourquoi fait-il allusion à une vie commune que les deux paraissent avoir partagée un jour ?

Écrit et dessiné par la mangaka Jun Mayuzuki, créatrice de romances humaines et observatrices, Kowloon Generic Romance est dans la droite lignée de son premier manga Après la pluie : on y suit la vie d’adultes a priori ordinaires, dont les sentiments naissants permettent de mettre en avant les instants simples et heureux du quotidien.

L’originalité de ce nouveau manga est de mélanger les chronologies. Ainsi, il propose une histoire à la croisée du passé, celui d’une romance enfouie, du présent, celui du quartier et sa vie culturelle bouillonnante, et enfin du futur, via le projet de construction Generic Terra, apportant une touche SF au manga. La mémoire et sa transmission sont ainsi au cœur de ce récit.

Kowloon Generic Romance T. 1 – Par Jun Mayuzuki – Kana
© Jun Mayuzuki / Kana

Précisons d’ailleurs que cette série a été beaucoup remarquée. L’autrice avait signé l’une des affiches du Festival d’Angoulême 2022, l’univers de Jun Mayuzuki jouissant d’une identité artistique singulière. Avec cette romance labellisée « seinen », c’est-à-dire un manga pour jeunes hommes adultes, elle invente un récit d’une grande maturité qui sait transcender les âges et habitudes de lecture.

C’est en effet une romance fine, très bien mise en scène, avec une grande variété de perspectives et d’idées graphiques qui épaississent la relation ambiguë entre nos deux protagonistes. En invoquant un grand cinéaste comme Wong Kar-wai et son In the Mood for Love (sorti en 2000), la romance aux teintes bleu nuit et néons rosés est dotée d’une élégance folle.

Bref, que sont-ils l’un pour l’autre ? Se connaissent-ils d’une autre vie ? Et leur amour peut-il survivre à de tels bouleversements architecturaux, dans le quartier anarchique et toujours changeant de Kowloon ? Une affaire à suivre…

© Jun Mayuzuki / Kana

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505089919

Kowloon Generic Romance T. 1 - Par Jun Mayuzuki (scénario et dessin) - Kana - Sortie le 21/05/2021 - 13 x 18 cm - 204 pages noir et blanc - 7,45€

- Retrouvez "Kowloon Generic Romance" sur la plateforme Mangas.io

Kowloon Generic Romance Kana ✍ Jun Mayuzuki ✏️ Jun Mayuzuki à partir de 13 ans Romance Humour Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD