BD d’Asie

Darwin’s Incident T. 1 - Par Shun Umezawa - Kana

Par Auxence DELION le 16 août 2022                      Lien  
Publié par les éditions Kana, "Darwin's Incident" est une nouvelle saga de science-fiction dans laquelle nous suivrons Charlie, petit être mi-humain, mi-chimpanzé, soit un "humanzee", libéré d'un laboratoire par un groupe d'activistes œuvrant pour les droits des animaux. Doué de parole et d'intelligence égale à n'importe quel humain, Charlie est vite placé dans une famille d'adoption et envoyé, après quinze années d'insouciance, au sein d'un lycée typique américain. Ne passant pas inaperçu, il ne tarde pas à se lier d'amitié avec Lucy, une jeune humaine surdouée, et à attirer l'attention de la communauté locale. Entre récit d'anticipation et observation sur la condition de l'homo sapiens, ce premier tome réussit son pari.

Difficile pour Charlie, un « humanzee », de s’intégrer au sein des humains. Sa famille d’adoption, un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate, tentent d’abord de le préserver du monde extérieur mais s’aperçoivent vite que tout cela est néfaste à son développement et son bien-être. Au sein du lycée où il se trouve inscrit, les autres pensionnaires sont partagés entre curiosité, compassion et frayeur, car le pauvre primate est doté d’une force et d’une rapidité redoutables, en plus de surprendre son entourage par ses réflexions philosophiques. S’il demeure un terrible gouffre entre lui, ni homme ni singe, né d’un scientifique et d’une guenon, et les autres lycéens d’un petit établissement de province banal, les conditions et raisons même de son existence en sont plus troubles et alimentent des rumeurs.

Darwin's Incident T. 1 - Par Shun Umezawa - Kana
© Kana
© Kana

De quoi est-il capable ? Nul ne le sait, même pas lui, surtout que rôde autour de lui une organisation végane extrémiste, l’Alliance de Libération des Animaux, qui entend faire de Charlie leur clé de voûte d’une violente lutte anti-carnivorisme mondiale. Leur leader mystérieux, Max, est présent dans chacun de ses pas. Notre héros devra faire un choix, entre les rejoindre - surtout qu’ils sont responsables de sa libération - et les rejeter pour s’épanouir dans l’anonymat.

© Kana
© Kana

À l’opposé des adultes calculateurs, la jeune et frondeuse Lucy, fille du proviseur, prend la défense de Charlie face aux brimades et lui fait goûter à une amitié sincère, elle qui se sent de la même manière incomprise et paria. Pourra-t-elle le convaincre de se détourner des sentiers de la violence pour s’ouvrir à la paix et l’empathie inter-espèces ?

© Kana
© Kana

C’est ainsi que ce premier tome aborde des questions au cœur de nos sociétés actuelles, comme la cruauté envers les animaux, les choix éthiques qui guident nos vies, la différence assumée et les liens darwiniens entre l’Homme et son plus proche ancêtre. Qui peut dire où commence et où s’arrête la définition de l’être sensible, doué de raison ? Et comment garantir le droit à la tranquillité et la dignité de cet être qui bouleverse nos acquis scientifiques ?

© Kana
© Kana

Autant de questions posées ici avec tact, enveloppées dans un récit d’apprentissage touchant et une ambiance de thriller palpitante, et dont l’obtention cette année d’un Manga Taishô Award [1] ne fait que renforcer notre attente du second tome, en rayons le 21 octobre.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505113799

Darwin’s Incident T. 1 - Par Shun Umezawa (scénario et dessin) - Éditions Kana - Collection Big Kana - Sortie le 01/07/2022 - 192 pages noir et blanc - 13 x 18 cm - 7,55 €

[1Prix japonais créé en 2008, dont le but est de mettre en lumière des mangas récents et peu connus du public par un jury de passionnés. Pour être nommé, un manga doit avoir été publié au cours de l’année précédente et ne pas excéder les 8 volumes.

Darwin’s Incident Kana ✍ Shun Umezawa ✏️ Shun Umezawa à partir de 13 ans Science-fiction Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD