Albums

Kairos T1 - Par Ulysse Malassagne - Ankama Editions

Par Thomas Berthelon le 30 avril 2013                      Lien  
Un jeune couple bien tranquille à la campagne voit sa quiétude basculer quand s'ouvre une porte vers l'autre monde, d'où débarquent de drôles de créatures...

Le jeune couple formé par Nills et Anaëlle s’apprête à passer un petit séjour à la campagne, dans une vieille maison appartenant à la famille de la demoiselle. Mais alors que le garçon fourmille de projets, Anaëlle préfère savourer l’instant présent et manifeste un besoin criant d’indépendance.

Dès la première nuit, un escadron de dragons armés débarque de la cheminée et après un affrontement violent, kidnappe la demoiselle, l’emportant vers un monde parallèle. Bouillant de rage, Nills prend la décision de sa vie et s’engouffre à son tour dans la brèche, à la poursuite de sa belle et de ses assaillants.

Cette fraction de seconde où tout bascule, où une destinée prend sa source, c’est le Kairos.

Une fois de l’autre côté, Nills acquiert d’étranges facultés. Tandis qu’il est à mille lieues de saisir la situation dans son ensemble, et qu’il ne sait rien du passé de sa compagne, son comportement irréfléchi va-t-il précipiter sa perte ?

Kairos T1 - Par Ulysse Malassagne - Ankama Editions
©Malassagne/Ankama Editions

Issu du monde de l’animation (il est le plus jeune étudiant admis aux Gobelins), l’auteur Ulysse Malassagne débute ici une trilogie dont le graphisme fait la part belle à un très joli panel de personnages : Nills, avec ses énormes lunettes rondes et ses cheveux en permanence décoiffés, se situe entre le jeune amoureux un peu gauche et la figure du héros volontaire se révélant face à l’adversité, tandis qu’Anaëlle aurait très bien pu trouver sa place dans le panthéon des héroïnes de Miyazaki. Indépendante et en rébellion contre l’ordre établi, elle incarne "celle qui sait" et par qui l’aventure arrive.

Malgré les rebondissements liés au monde parallèle, et cette imagerie de princesse, dragons, et château mystérieux, on est presque déçu que la première partie campagnarde dans la maison isolée ne soit pas plus longue, tant cette exposition privilégiant l’atmosphère au détriment des dialogues possède un charme fou.

©Malassagne/Ankama Editions

Le style hachuré de Malassagne apporte une densité et une matérialité aux décors. Le dessinateur sait également jouer avec le dynamisme : il suffit d’admirer sa séquence de changement de dimension dans les nuages et la plongée dans les eaux agitées pour comprendre que le bonhomme sait traiter le mouvement. Son expérience dans l’animation est ici bien palpable.

La collection Étincelle des éditions Ankama nous propose, avec cette série en trois tomes, une nouvelle pépite à destination du jeune public. Ne passez pas à côté de ce joli récit d’aventure, et il suffit de jeter un œil à la bande-annonce réalisée par l’auteur et son collectif d’animateurs du Studio La Cachette, pour véritablement être happé par l’univers de Kairos.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas Berthelon  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD