Albums

Kanopé - Par Louise Joor - Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 2 juin 2014                      Lien  
Entre passion amoureuse et réflexe de survie écologique, il est rare que le premier album d'un(e) jeun(e) auteur(e) soit aussi abouti. Une belle découverte !

2137. La surpopulation a entraîné de graves modifications de l’écosystème. La quasi-totalité des espèces animales et végétales a disparu, excepté dans une partie de l’Amazonie mise en quarantaine.

Dans ce dernier bastion du monde sauvage survivent, dans l’ignorance générale, d’anciens révolutionnaires surnommés les "éco-martyrs". Parmi eux, Kanopé, une orpheline débrouillarde tombe nez-à-nez avec un jeune homme qui s’échappe de la ville...

Kanopé - Par Louise Joor - Delcourt

Le nom de famille de Louise Joor ne vous est peut-être pas inconnu, car c’est la fille du directeur éditorial de Delcourt. Vous pourriez dès lors douter des raisons objectives à la publication de son premier livre chez l’’éditeur au triangle rouge ! Mais la jeune femme déterminée nous ramène assez rapidement à la raison : "Depuis que je suis sorti de l’école (Saint-Luc à Bruxelles), j’ai envoyé toute une série de projets à bien des éditeurs francophones, nous explique-t-elle. Comme d’autres auteurs, j’ai essuyé quantité de refus pendant trois ans, avec parfois des remarques qui me faisaient progresser. Ainsi, Grégoire Seguin a toujours été intéressé par mon travail, mais il désirait que j’en améliore encore des aspects. C’est en lisant le dossier de "Kanopé" que lui et Guy Delcourt ont été conquis, et qu’ils ont décidé de passer outre le fait que je sois la fille d’un de leur collègue éditeur !"

Il faut avouer que ce one-shot de plus de cent vingt pages n’est pas conventionnel ! Toute la première partie est muette, alors qu’on tente de comprendre qui est l’héroïne Kanopé, comment elle appréhende la sauvage nature amazonienne, et quels liens l’unit aux différents animaux qu’elle rencontre (puma, bison, etc.). Ce n’est qu’après cette mystérieuse introduction que le dialogue peut commencer, par le biais de l’arrivée inopinée de Jean, un jeune hacker qui fuit les autorités. Tout oppose ce rejeton des villes et l’éco-martyr, mais au gré des aventures, des sentiments vont germer.

"Je voulais à la fois traiter de la rencontre, mais également de l’écologie, explique Louise Joor. Montrer une nature belle et abondante mais menacée par une société futuriste complètement déconnectée du vivant. Les éco-martyrs, par exemple, sont un résultat de cette société. J’ai imaginé des hommes qui rejettent le lien qu’ils ont avec leur monde et placent leur vie dans les mains de cette nature qui se fait rare. Kanopé, mon héroïne, n’est pas une éco-martyr mais a hérité de leur vision respectueuse et est très attentive aux signes que lui renvoie son environnement, c’est d’ailleurs pour cela que se tisse une relation forte entre elle et le bison, dans lequel elle trouve un reflet de sa propre solitude. C’est une démarche parallèle entre Jean et Kanopé : ils apprennent tous deux des choses sur le monde qui les entoure, et donc également sur eux-mêmes. Avec ce récit d’anticipation, je désirais avant tout que le lecteur passe un bon moment. Si un message complémentaire le touche, tant mieux, mais cela doit rester avant tout un divertissement."

Kanopé traite donc de la solitude, de l’amour, de la confiance, de la relation et la construction qui se met en place pour aboutir à tout cela. C’est aussi un livre enrichissant sur le futur, une anticipation qui part bien entendu d’un point de vue radical, mais qui propose des pistes innovantes et intéressantes. Dès que la lecture est entamée, il est difficile de s’en arracher avant la fin...

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Kanopé chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Les planches que vous présentez sont superbes, et d’une maîtrise effectivement rare chez un jeune auteur. Je fonce acheter l’album !

    Répondre à ce message

  • Kanopé - Par Louise Joor - Delcourt
    3 juin 2014 12:06, par Dédé

    Peut-être a-t-elle du talent . Peut-être pas car ce n’est pas à partir de quelques dessins postés sur un site , comme ça, que l’on peut réellement en juger.
    Fille du directeur éditorial chez Dargaud, et rien à voir ?? Pourquoi alors deviez-vous le mentionner ?
    Il y a beaucoup de dessinateurs doués mais qui ne sont pas fils ou filles de ..et qui galèrent.
    Ceci n’est pas pour dénigrer son livre, loin de là mais pour faire une réelle mise au point non biaisée et non commerciale.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 3 juin 2014 à  19:44 :

      Les jeunes auteurs qui galèrent, ce n’est pas parce qu’ils sont refusés (il n’y a qu’à voir la surproduction de qualité médiocre voire pire, mais à cause des conditions pitoyables que les éditeurs proposent maintenant. Contrairement à ce que vous croyez, ce sont plutôt les auteurs plus murs, 20, 30 ans de métier ou plus, car eux les éditeurs savent qu’ils voudront être payés. Ils sont donc maintenant refusés à moins d’apporter un projet très "bankable". Si favoritisme il y a eu, c’est sur les conditions ; mais vous n’avez pas vu le contrat en question et moi non plus. Donc fermons notre gueule.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Oncle Francois le 5 juin 2014 à  12:18 :

      Je ne comprends pas ; vous prétendez qu’elle est fille de directeur éditorial chez Dargaud, alors que dans l’article il est précisé que "c’est la fille du directeur éditorial de Delcourt." . Il faudrait quand même vous entendre...ou apprendre à lire et à écrire, il n’est jamais trop tard pour celà ! Je ne pense pas que ces deux maisons d’édition songent à fusionner...à moins que Monsieur Joor ne travaille chez les deux éditeurs, mais je n’étais pas au courant...

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD