Kid Luck ! T1 - Par Yuko Osada - Ki-oon

16 octobre 2014 0
  • Kid Luck!... Un seinen poignant, brutal et touchant qui allie baston et humour.
    Un 1er round réussi!

Kinjiro Yaoi, ce bagarreur invétéré est la terreur de son lycée... Tout le monde s’en méfie comme la peste. Il s’exprime le plus souvent par ses poings... Il est tout le contraire de son amie d’enfance, la charmante Kuriko, douce, posée et calme. Malgré qu’elle en pince sincèrement pour lui, Kinjiro préfère de loin se retrouver avec ses potes et affronter des bandes rivales. Sauf que, par sa faute, en délaissant Kuriko, cette dernière se retrouve sauvagement agressée par des loubards en revenant du lycée.

La jeune fille, marquée dans sa chair et son esprit, n’adresse pour ainsi dire plus la parole à quiconque. Coupée du monde extérieur, elle n’est pas apte à continuer ses cours et se renferme sur elle-même.

Quant à Kinjiro, il accuse le coup et se retrouve rongé par la culpabilité. Voyant son amie sans réaction, il tombe dans une dépression profonde et il ne retrouve confiance en lui que par le défi qu’il s’est lancé : à l’image de ces comiques professionnels qui faisaient le bonheur de Kuriko avant son agression, il décide de devenir un champion du rire et de consacrer son existence à redonner le moral et la joie de vivre à son amie.

Être le meilleur en baston, le meilleur humoriste, le meilleur en tout... Voilà un ressort bien connu des seinen. Affronter la tempête contre vents et marées, subir les échecs, les comprendre, renaître et devenir plus fort, toujours plus fort. Kid Luck ne fait point exception à cette règle. Graphiquement, Yuko Osada offre un trait personnel mais légèrement grotesque qui s’accorde parfaitement au contexte.

Parmi les différents protagonistes de son récit, nous retiendrons Kinjiro, ce rebelle que rien ni personne ne freine et qui dépasse ses propres attentes : tenter au delà de la brute qu’il incarne de devenir drôle et sympathique aux yeux des autres, en particulier ceux de son amie Kuriko.

Et le challenge est de taille car notre héros maîtrise bien mieux ses poings que son talent de comédien. Qu’à cela ne tienne, Kinjiro, tête brûlée qu’il est ne jette pas l’éponge facilement et s’entête à se perfectionner. Notons cependant, le décalage entre notre humour européen et celui de l’orient, l’ôgiri, l’art du gag, qui ne s’accorde pas toujours sur la même cadence.

Kid Luck ! est une série prévue en 3 tomes qui se laisse déguster sans façon.

Kid Luck ! T1 - Par Yuko Osada - Ki-oon
Kinjiro, dit Kid Luck, tétanise tout un chacun... jusqu’au jour où il décide d’emprunter une autre voie, celle de l’humour.
@Yuko Osada/Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Kid Luck ! T1. Par Yuko Osada. Traduction : Fédoua Lamodière. Editions Ki-oon. Sortie le 25 septembre 2014.
Prix : 7,90 euros.

- Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?