Romans Graphiques

L’Amour, après - Par Baptiste Sornin et Marie Baudet - Virages graphiques

Par Christian GRANGE le 19 juin 2023                      Lien  
C’est l’histoire d’un couple… en fait, non : c’est l’histoire d’une séparation qui arrive à petits pas, presque hésitante ; la difficulté d’un couple à se séparer. L’album se veut aussi la peinture du monde actuel ou du moins, d’une partie du monde.

Virages graphiques, nouvelle collection de bandes dessinées des Editions Rivages, ambitionne de raconter le monde d’aujourd’hui et notre rapport au monde à travers la fiction. Cette collection veut aussi créer des passerelles entre les différentes formes d’arts et amener des artistes vers la BD.

L'Amour, après - Par Baptiste Sornin et Marie Baudet - Virages graphiques
Un homme, une femme.
Cette 1ère planche expose bien les 2 personnages principaux et le silence qui s’est installé dans leur couple.

Première BD de Marie Baudet, peintre (au dessin) et de Baptiste Sornin, acteur, comédien et metteur en scène (au scénario), L’Amour, après surprend d’abord par l’anonymat des visages : pas d’yeux ni de nez ; juste l’ovale du visage, des cheveux et pour Louis, une barbe et une moustache. Curieux album qui met en parallèle, le délitement d’un couple et la défaite électorale de Donald Trump face à Joe Biden... Pour les non-anglophones, une traduction de l’ensemble des textes aurait été la bienvenue.

Sophie a 35 ans, Louis 33. Ils sont ensemble depuis dix ans. Dix ans, c’est long en amour. On a le temps de se poser mille questions et d’y répondre. Ou du moins de répondre à certaines et d’accepter l’absence de réponses pour d’autres. On a le temps de voir l’autre changer et devenir quelqu’un d’autre, sans s’apercevoir que l’on a soi-même changé mais différemment. L’amour fou, puis les premiers doutes, les disputes...

Quand l’histoire commence, Sophie et Louis sont à ce moment critique : la vie est à la fois devant et derrière eux. Pour le présent c’est plus flou. Et s’ils ont fui l’évidence, elle n’en demeure pas moins une réalité : leur amour s’est transformé en une habitude. Que sont-ils aujourd’hui l’un pour l’autre ? L’Amour, après est une histoire en plusieurs fragments qui racontent l’évolution des sentiments au sein de leur couple. Selon l’éditeur, Baptiste Sornin et Marie Baudet excellent dans la restitution des émotions du quotidien et parviennent ainsi, avec cet album, à rire du désespoir, sans que jamais, ce soit aux dépens de leurs personnages.

Les chroniqueurs, dont nous sommes, sont plus partagés. Non pas sur le traitement des personnages qui, effectivement, est respectueux. Il ne s’agit pas de ce rire facile qui en rabaissant l’autre, donne l’impression au rieur d’être lui-même moins médiocre voire supérieur. D’ailleurs, l’humour dans cet album ne s’exprime que par petites touches.

Mais en présentant en chapitres / scénettes qui correspondent à des temps différents (en voiture, sur un canapé, sur un court de tennis,…), les 112 pages se lisent certes facilement, d’une traite, mais l’histoire ne parvient pas toujours à toucher, à emporter le lecteur.

Un homme, une femme. Sur un canapé.
Le choix de 3 bandes par planches crée un rythme plutôt lent. Peu de dialogues.
Le couple s’interroge sur l’achat d’un billet de train pour rendre visite aux parents de Sophie.

Lorsque le personnage se trouve seul dans un magasin, la case qui occupe toute la planche montre la solitude qui est aussi celle de chacun dans ce couple en bout de course. Pourtant l’émotion ne vient pas spontanément. Cet instant constitue, peut-être, une référence à la société de consommation puisque cette collection veut raconter la société d’aujourd’hui et ses crises.

Autre moment : le régime que suit la mère de Sophie qui pourrait s’interpréter comme un écho aux injonctions sociales concernant le corps des femmes. Lorsque Louis marche avec une béquille, cela illustre l’état bancal de ses relations entre Sophie et lui. La scène de l’achat / du non-achat des billets de train renvoie, elle aussi, à l’incertitude des sentiments.

Il y a des réussites, notamment graphiques. Ainsi, le choix de personnages qui se font rarement face suggère bien la longue usure du couple ; ils ne se regardent plus ni ne partagent de projets communs, collectifs... Non sans humour.

Il y a évidement, un sujet qui parlera à beaucoup : quand les sentiments que l’on a éprouvés pour l’autre, la passion même, se sont flétris et que l’on ne sait plus où l’on en est, que la rupture s’avance sans s’être encore formalisée, les lendemains ne s’envisagent plus.

Mais, les personnages s’incarnent insuffisamment et l’album donne le sentiment qu’il ne tient qu’à moitié ses promesses. Dommage.

Voir en ligne : Site de Marie Baudet

(par Christian GRANGE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782743659714

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian GRANGE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD